Actualités Nationale Santé Société

Santé : Attention ! la Variole du singe à nos portes

Dans une circulaire N°3559 signée ce 11 juillet 2024 par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Dabsou Guidaoussou relatives à la notification des cas suspects de la maladie de la Variole du singe, il est fait mention de deux cas suspects de la maladie de variole de singe (MONKEYPOX) signalés dans deux districts du Pays à savoir N’Djaména Sud et Donia.

« En attendant la confirmation de ces cas ; il vous est demandé de renforcer la surveillance et la prévention dans toutes les formations sanitaires du Pays », invite le Sg du ministère de la Santé publique, Dabsou Guidaoussou. Ainsi, à tous les délégués provinciaux de la Santé sont donc priés de renforcer la surveillance sanitaire dans toutes les formations sanitaires.

Entre les lignes de cette circulaire, il est à savoir que la variole du singe est une maladie zoonotique qui se transmet de l’animal à l’homme. La contamination interhumaine est limitée. Elle peut se transmettre par contact direct avec les fluides corporels, les lésions sur la peau ou sur des surfaces des muqueuses internes, comme la bouche ou la gorge, des gouttelettes respiratoires et des objets contaminés.

Selon les données épidémiques rapportées, le taux de létalité a pu varier énormément, mais il est resté inférieur à 10 % dans tous les cas documentés, principalement chez les jeunes enfants qui sont les plus sensibles à cette maladie.

Pour contrecarrer la propagation de cette maladie, les mesures de santé publique suivantes s’imposent :

  • Eviter tout contact avec les rongeurs et les primates ;
  • Limiter l’exposition directe au sang et à la viande, ainsi que de cuire soigneusement ces aliments avant de les consommer ;
  • Porter les Equipements de Protection Individuelle pour manipuler des animaux malades ou leurs tissus infectés ainsi que pendant les opérations d’abattage ;
  • Eviter tout contact physique rapproché avec les sujets infectés ou des matières contaminées ;
  • Porter des Equipements de Protection Individuelle pour soigner des malades et se laver régulièrement les mains ;
  • Isoler les patients de préférence dans un établissement de soins ou à défaut à domicile.

A noter qu’il y a quelques jours, une dizaine des cas est signalée en République démocratique du Congo.

Djasrabé Ndingamndôh

Quitter la version mobile