Santé : Des médecins, infirmiers et sage-femmes reçoivent leurs parchemins en chirurgie obstétricale d’urgence, anesthésie et réanimation
Actualités Nationale Santé Société

Santé : Des médecins, infirmiers et sage-femmes reçoivent leurs parchemins en chirurgie obstétricale d’urgence, anesthésie et réanimation

Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim a procédé, ce mercredi 18 septembre, à la remise des attestations aux médecins, sage-femmes et infirmiers ayant suivi une formation en chirurgie obstétricale d’urgence, chirurgie essentielle, anesthésie et réanimation. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux dudit ministère.

Lors de cette cérémonie, le coordonnateur du programme national de renforcement des capacités du personnel de santé, Dr Sidi Sougui a indiqué que la formation joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de prestations de services de santé. Il a encouragé les bénéficiaires au travail bien fait tout en saluant la vision du ministère de la Santé publique faisant des ressources humaines le pilier central du système de santé.

Selon le représentant de l’Alliance AO, Dr Siniki Fandebné, son organisation a initié des formations depuis 2016 pour appuyer le système de santé et participer aux actions de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il a ajouté que le renforcement du paquet complémentaire est un programme important dans la conduite des tâches dévolues aux agents de santé.

La représentante adjointe de l’UNFPA au Tchad, Mme Élise Kakam  a rappelé que cette formation est la traduction  de l’engagement pris entre son institution et le ministère de la Santé publique et d’ajouter que la formation qui s’est déroulée en deux phases, pratique et théorique, a permis de renforcer les compétences des bénéficiaires dans des concepts précis. Elle a rassuré l’engagement de son organisation à soutenir les activités de lutte contre la mortalité.

Recevant leurs parchemins, les récipiendaires ont sollicité plus des moyens pour faciliter leurs interventions. Ils ont aussi souhaité la continuité des formations de renforcement des capacités et le suivi régulier des agents formés.

Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné que la modernisation du système de santé repose sur les ressources humaines, la qualité du travail et l’engagement des agents à mieux assumer leurs fonctions.

Il a invité les bénéficiaires à l’honnêteté, au respect des règles régissant leur métier et le bon sens afin d’être utiles aux communautés dont la contribution est importante dans la gestion et la conduite des activités.

    Laisser un commentaire

    • Rating