Le Ministre de la Santé Publique du Tchad, Dr Abdelmadjid Abderahim, plaide pour une meilleure prise en charge sur le lieu de travail
Ce jeudi 10 octobre 2024, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, le Ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a fait une déclaration dans laquelle, il a insisté sur l’urgence de placer la santé mentale au cœur des priorités dans les environnements professionnels.
Le thème de cette année, « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail », met en lumière un enjeu mondial : les troubles mentaux comme la dépression et l’anxiété affectent fortement la productivité des travailleurs, leur assiduité et, par conséquent, la performance globale des entreprises.
Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné que le gouvernement, sous la direction du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, s’engage à faciliter l’accès aux services de santé pour tous les citoyens, leur permettant ainsi de mieux s’épanouir et de contribuer au développement du pays. « Une bonne santé mentale est essentielle pour surmonter les défis du quotidien, réaliser son potentiel et participer activement à la vie de la communauté », a affirmé le ministre, rappelant que le bien-être mental va de pair avec une bonne santé physique.
Le Ministre a également évoqué l’impact économique des troubles mentaux sur le milieu professionnel, soulignant que plus de 12 milliards de journées de travail sont perdues chaque année en raison de la dépression et de l’anxiété. Cette situation, selon lui, doit inciter les employeurs à adopter des politiques favorisant le bien-être mental de leurs employés, afin d’améliorer à la fois leur qualité de vie et les performances des entreprises.
Dr Abdelmadjid Abderahim a conclu en appelant à une prise de conscience collective de: « prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que veiller à sa santé physique ».
Laisser un commentaire