Santé : Le Tchad et la France s’unissent pour renforcer le système sanitaire tchadien
Actualités Nationale Santé Société

Santé : Le Tchad et la France s’unissent pour renforcer le système sanitaire tchadien

Le ministre de la Santé Publique du Tchad, Dr Abdelmadjid Abderahim, a accueilli ce matin une délégation d’expertise France, dirigée par Vanessa Almengor, cheffe de département santé pour organiser une série d’activités visant à renforcer les capacités des acteurs du secteur de la santé au Tchad.

Au centre des discussions, on retrouve la formation initiale et continue, le recrutement des consultants et la question du genre. La délégation a également abordé des sujets tels que la construction d’une nouvelle centrale pharmaceutique d’achats, l’accompagnement du ministère et la signature d’un document cadre lors du prochain comité de pilotage.

Le ministre Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné l’importance des ressources humaines dans le système de santé, ainsi que l’appui des partenaires pour renforcer les structures sanitaires et améliorer la santé du couple mère-enfant, priorité absolue du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno. Il a également mis en avant la nécessité de sauver la centrale pharmaceutique d’achats et a souligné l’importance de la décentralisation du système de santé pour une meilleure prise en charge des populations. Le ministre a également insisté sur la formation et le renforcement des capacités des cadres, en soulignant l’importance de l’alignement des interventions des consultants sur les priorités du ministère. Il a également mentionné l’importance de la planification conjointe des activités pour corriger les insuffisances et atteindre les résultats et a exprimé sa gratitude envers expertise France pour son appui et souhaite de voir des impacts positifs sur le quotidien des bénéficiaires.

Prosper Ngarwain Deurlem

    Laisser un commentaire

    • Rating