Le Programme élargi de vaccination (PEV), appuyé par ses partenaires techniques et financiers dont l’Unicef, introduit dans ses campagnes de vaccination de routine, à partir du 25 octobre 2024, trois nouveaux vaccins. Il s’agit du vaccin contre le paludisme, la diarrhée à Rota Virus et la pneumonie à pneumocoque.
L’introduction du vaccin contre le paludisme, selon des sources du ministère de la Santé publique représente une avancée majeure dans la lutte contre cette infection potentiellement mortelle. Le vaccin pourrait sauver des milliers de vies chaque année, indique-t-on au niveau du PEV.
S’agissant du vaccin contre le Rota Virus, il permettra de prévenir les diarrhées aiguës, qui sont l’une des principales causes de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans.
Le vaccin contre la pneumonie à pneumocoque, informent les sources sanitaires, est essentiel pour protéger les enfants contre la forme grave d’infection respiratoire.
Cette campagne de vaccination gratuite contre le paludisme, les maladies respiratoires et la diarrhée débutera dès le 25 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Elle concerne les enfants de 0 à 23 mois et s’effectuera dans les centres de santé et les districts sanitaires sur l’étendue du territoire national.
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire