Actualités Nationale Santé Société

Santé publique : Des experts réfléchissent sur l’intégration effective de la surveillance du ver de Guinée

Le Directeur général de la Santé publique, Dr Yam-madji Aliace a lancé ce vendredi 04 octobre 2024, dans la sous-préfecture de Koundoul, un atelier de réflexion stratégique sur l’intégration effective de la surveillance de la maladie du ver de Guinée dans le système de la surveillance épidémiologique intégrée du ministère de la santé publique.

Le coordonnateur du programme d’éradication du ver de Guinée, Dr Tchindebet Ouakou a présenté l’historique de la maladie du ver de Guinée et les différentes phases de la surveillance épidémiologique. Il a parlé aussi de la date de création du programme national d’éradication du ver de Guinée et les différentes mutations de 1996 à 2024.

Il a demandé aux délégués sanitaires des provinces, aux chefs d’antennes de la surveillance épidémiologique, aux médecins chefs de districts et aux chefs des zones de responsabilité d’introduire la maladie du ver de guinée dans la liste des maladies sous surveillance épidémiologique et de faire parvenir régulièrement leurs rapports au service de la surveillance épidémiologique Intégrée.

Le directeur général de la Santé publique, Dr Yam-madji Aliace s’est réjoui de la tenue de l’atelier de réflexion stratégique de l’intégration de la surveillance de la maladie du Ver de Guinée dans le système national de la surveillance épidémiologique intégrée du ministère de la Santé publique.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus d’éradication de la maladie du Ver de Guinée qui est un défi sanitaire de portée mondiale et de poursuivre que la surveillance est primordiale pour circonscrire la maladie.

Dr Yam-madji Aliace a rappelé aux participants que les derniers kilomètres d’une course d’endurance, sont très difficiles à parcourir mais avec peu d’efforts supplémentaires, l’espoir est permis.

Il a exhorté les techniciens qui prennent part aux travaux de s’invertir dans les discussions pour formuler des recommandations claires, permettant de matérialiser la mise en œuvre des actions futures.

Source : Ministère de la Santé publique

Quitter la version mobile