Dans le cadre d’évaluation et de suivi du système sanitaire au Tchad, le Secrétaire général dudit ministère Dabsou Guidaoussou a présenté aux partenaires techniques et financiers, des chefs traditionnels, des conseillers nationaux, la situation sanitaire au Tchad, ce samedi 7 septembre 2024. La cérémonie est dirigée par le ministre la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, dans la salle multimédia dudit ministère.
Longtemps considérée comme l’apanage du ministère de la Santé publique, le système de santé, selon le chef dudit département, Dr Abdelmadjid Abderahim commence à prendre son ancrage au niveau communautaire. « Les éminentes personnalités qui sont dans cette salle, les chefs traditionnels, si on veut être franc avec vous, ils sont les mieux écoutés par leur communauté », affirme-t-il.
Pour lui, le système de santé au Tchad est trop fragile mais devient de temps en temps résilient. « Sa résilience est liée en grande partie à son adaptation au contexte national et international mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas de faiblesses. », déclare Dr Abdelmadjid Abderahim.
Dans la présentation du Sg du ministère de la Santé publique, Dabsou Guidaoussou intitulé : « en route pour 2029 », il est à savoir que les plus hautes autorités envisagent accélérer les progrès vers l’atteinte des cibles du programme politique du Président de la République et du Plan national de développement sanitaire.
Selon le Sg Dabsou Guidaoussou, il s’agit de faire le point sur l’impact des investissements, de faire une analyse de tendances sur au moins 20 ans, d’œuvrer avec les parties prenantes pour accélérer la réalisation des actions prioritaires pour prendre des nouveaux engagements.
A en croire M. Dabsou Guidaoussou, la santé et le bien-être s’expriment de différentes manières : en prévenant les décès évitables chez les jeunes enfants et les mères, en mettant fin aux épidémies de SIDA, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligées, en luttant contre d’autres maladies infectieuses ou non transmissibles, et en favorisant des comportements sains afin de diminuer l’abus de substances et les accidents de la route.
S’agissant des ressources humaines du ministère de la Santé publique, il est à comprendre que ces dernières jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et la surveillance sanitaire afin de contribuer au développement économique d’un pays. « C’est pourquoi, la présence d’un personnel soignant de qualité et d’un ensemble de compétences pluridisciplinaires s’avère nécessaire pour assurer une couverture sanitaire adéquate », dit-il.
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire