SENAFET 2026 : Le Tchad place les femmes au cœur du développement durable
Actualités Faits divers Nationale Société

SENAFET 2026 : Le Tchad place les femmes au cœur du développement durable

La Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), lancée ce vendredi en synergie avec la Journée internationale de la femme, s’ouvre sous le signe de l’engagement et d’une ambition renouvelée. À sa tête, la ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Mme Kitoko Gata Ngoulou, a donné le ton d’une édition tournée vers l’innovation sociale et l’inclusion économique.

Placée sous le thème national « Chaque femme compte : inclusion, dignité et participation pour un développement durable et un avenir radieux », la SENAFET 2026 fait écho au thème international « Droits, justice et action pour toutes les femmes et filles ». Une convergence qui confirme la volonté du Tchad de s’aligner sur les priorités mondiales en matière de promotion des droits des femmes et de réduction des inégalités.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Kitoko Gata Ngoulou a dévoilé deux projets majeurs qui pourraient marquer un tournant pour l’autonomisation féminine dans le pays.
Le Forum national pour l’emploi féminin, d’abord, vise l’insertion professionnelle de 5 000 femmes d’ici 2026, répondant aux obstacles persistants à l’accès des femmes au marché du travail. Ensuite, le Plan ELAF (Économie Locale Accélérée par les Femmes), qui ambitionne d’intégrer 100 000 femmes dans l’économie formelle d’ici 2030, ouvre la voie à une transformation profonde des économies locales et à la montée en puissance de l’entrepreneuriat féminin.

« Ces actions illustrent notre volonté de bâtir un développement inclusif, condition indispensable à un avenir plus juste et prospère pour les femmes tchadiennes », a déclaré la ministre d’État, réaffirmant l’engagement du gouvernement à faire de l’autonomisation féminine un pilier stratégique du développement durable.

Pendant sept jours, le pays vivra au rythme de tables rondes, formations, campagnes de sensibilisation et activités socio-culturelles. Bien plus qu’une célébration, la SENAFET se positionne comme un espace de débat, de mobilisation et d’action concrète.

En plaçant l’inclusion, la dignité et la participation au centre de cette édition, le Tchad envoie un message fort : aucun développement durable n’est possible sans les femmes. Dans un pays où elles constituent une force vive essentielle, la SENAFET 2026 apparaît comme un levier majeur pour transformer durablement la société et projeter les femmes au cœur du futur national un futur où chaque femme, enfin, compte.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating