A seulement 41 ans El Malick Ndiaye, devient le 13e président de l’Assemblée Nationale et le plus jeune de l’histoire du Sénégal
Au Sénégal, la nouvelle Assemblée nationale est entrée en fonction hier, deux semaines après les législatives anticipées. Un Parlement dominé par le parti au pouvoir, le Pastef avec 130 sièges sur 165 et qui a commencé par l’élection de son président : Malick Ndiaye, jusque-là ministre des Infrastructures et des Transports qui devient la deuxième personnalité de l’État pour les cinq prochaines années.
Ce lundi 2 décembre 2024, le député El Malick Ndiaye, un cadre du Pastef a été élu président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Seul candidat en lice, il a été plébiscité avec 134 voix contre 22 et 7 abstentions. Fidèle compagnon de Sonko, El Malick Ndiaye était jusqu’à son élection, ministre des transports dans le gouvernement du Premier ministre, Ousmane Sonko.
Grâce à cette élection, El Malick Ndiaye devient la deuxième personnalité politique du Sénégal après le président Bassirou Diomaye Faye. Porte-parole du Pastef, le nouveau président de l’Assemblée nationale du Sénégal confirme son ascension fulgurante au sein de la classe politique sénégalaise.
Avec l’arrivée des autorités, le renouvellement de la classe politique sénégalaise est en marche. Dès l’installation de la nouvelle législature, l’Assemblée nationale aura pour mission de voter le budget de l’Etat 2025.
À 41 ans, Malick Ndiaye devient le plus jeune président de l’Assemblée nationale. Un choix qui a créé la surprise lundi, alors que circulait le nom du président du groupe parlementaire du Pastef et élu de Casamance, Ayib Dafé ou encore celui du député élu à Dakar, Abbass Fall.
Malick Ndiaye qui a été le porte-parole du Pastef pendant toute la campagne présidentielle, est considéré comme un fidèle et proche du Premier ministre Ousmane Sonko, comme du président Bassirou Diomaye Faye. Il est membre du Parti des patriotes depuis 2015, quasiment depuis sa création.
Le Pastef a ainsi fait le choix d’une personnalité qui ne risque pas de s’opposer au tonitruant Premier ministre. Une personnalité « tempérée », affirment d’autres analystes, ce qui pourrait aider pour arbitrer les débats difficiles qui s’annoncent au sein de l’hémicycle.
Malick Ndiaye fait aussi partie des personnalités assez connues des Sénégalais, très présent sur le terrain médiatique depuis sa nomination en tant que ministre et notamment pour l’inauguration de la ligne de bus électriques qui sillonnent Dakar depuis le mois de mai 2024 et qui tient le discours de la rupture, cher au parti. À voir comment il va pouvoir l’incarner à la tête de l’Assemblée nationale et avec l’intense travail législatif qui attend le Parlement.
Laisser un commentaire