Placé sous le thème : « Accès des populations vulnérables aux transferts monétaires dans la province du Barh El Gazel », le traditionnel café de presse du consortium Ministère des Communications, la Maison des médias du Tchad, l’Union des journalistes tchadiens et l’Unicef à l’intention des journalistes points focaux de l’Unicef est organisé ce jeudi 16 janvier 2025, à la maison des médias du Tchad, à Moursal, dans la commune du 6ème arrondissement de N’Djaména. Une occasion pour les professionnels de l’information et de la communication d’échanger avec les experts sur la protection sociale et les transferts monétaires aux personnes vulnérables.
Expliquer aux journalistes des médias publics et privés, points focaux de l’Unicef, la politique de protection des personnes vulnérables de l’UNICEF surtout des droits de l’enfant, la réduction de la pauvreté et l’accompagnement des couches vulnérables sont entre autres les objectifs visés par ledit café de presse.
Dans son mot introductif, le Secrétaire exécutif de la maison des médias au Tchad, Kodmadjingar Dieudonné a fait savoir qu’à travers le thème : « Accès des populations vulnérables aux transferts monétaires dans la province du Barh El Gazel », l’UNICEF sollicite l’engagement des journalistes en tant que médias comme principaux alliés pour non seulement obtenir l’adhésion des acteurs en faveur de la protection sociale mais aussi encourager une couverture responsable des bénéficiaires sur les opérations de transfert monétaire dans la zone cible compte tenu de son contrôle, de sa flexibilité et de sa rapidité.
Selon le chef de la section politique et sociale de l’UNICEF au Tchad, Abdoul Gadiry Barry, la protection sociale concerne une catégorie de personnes vulnérables qui a besoin de soutien et d’assistance. Pour lui, ce projet conjoint de protection sociale mise en œuvre par le PAM, l’UNICEF et le gouvernement tchadien à travers la cellule filets sociaux notamment le PARCA s’étendra sur trois ans et couvrira les provinces du Kanem et du Barh El Gazel. « Ce programme vise à fournir une aide financière aux ménages vulnérables avec un montant de 45.000FCFA par trimestre et par ménage. Il permettra de réduire le taux de pauvreté des ménages et améliorer leur accès aux services sociaux de base à savoir l’éducation, la santé surtout la prévention contre la malnutrition », explique-t-il tout en précisant que le projet vise aussi à renforcer la résilience des ménages bénéficiaires en les accompagnant et en les soutenant pour contrer les difficultés et à être résilients.
Selon lui, le projet est constitué de trois composantes et celle concernant le transfert monétaire concerne 4200 dans la province du Barh El Gazel et 4000 ménages dans le Kanem.
Comme tout projet, la mise en œuvre ne se fait pas sans difficultés. Le Coordonnateur national du projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil (PARCA), Dr Japhet Doudou Beindjila de la cellule filets sociaux a fait savoir que c’est l’appropriation du projet en question par la population bénéficiaire qui pose problème.
A noter que le projet est financé par la coopération allemande et mise en œuvre par le PAM et l’Unicef à travers la cellule filets sociaux.
Laisser un commentaire