Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Femme et de la Petite enfance par ailleurs président du Comité technique de gestion des activités de retrait des enfants en situation de la rue, M. Chérif Allatchi Galmay accompagné des membres dudit comité technique ont rendu visite aux enfants en situation de la rue au Centre social n°1, ce mercredi 21 août 2024. Ce, en vue de leur rééducation au Centre de Koundoul.
Le Comité technique de gestion des activités de retrait des enfants en situation de la rue, composé des cadres du ministère de la Femme et de la Petite enfance et du ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration, a pour rôle de gérer, de coordonner et de rapporter les activités de rafle des enfants de la rue de la ville de N’Djaména et leur insertion.
Selon M. Chérif Allatchi Galmay, ces enfants accueillis au Centre social n°1 seront internés au Centre national de rééducation et de réinsertion des enfants vulnérables (CNARREV) de Koundoul. « Il y a eu un travail préliminaire avec les enfants en situation de rue. Ce travail nous a permis de comprendre la situation des enfants et de savoir comment intervenir. Pendant le travail pilote, certains enfants étaient repartis dans la rue. Le comité technique entend se familiariser avec les enfants pour comprendre leur situation au cas par cas, de gagner leur confiance avant de les amener à Koundoul », explique-t-il.
Pour le président du Comité technique de gestion des activités de retrait des enfants en situation de la rue, M. Chérif Allatchi, ce n’est pas du jour au lendemain que les enfants en situation de rue seront emmenés à Koundoul. « Nous donnons six mois pour un enfant. Si on juge qu’ils peuvent aussitôt repartir en famille, on les fera repartir », fait-il savoir.
Ces enfants ne viennent pas tous de N’Djaména. « Nous aurons également à les insérer dans les provinces. Nous ne sommes pas des substituts parentaux. Nous sommes des éducateurs », rappelle Chérif Allatchi Galmay qui appelle les partenaires au développement d’appuyer le Comité technique de gestion des activités de retrait des enfants en situation de la rue à atteindre ses objectifs.
Un mot sur le Comité de gestion des activités de retrait des enfants de la rue de la ville de N’Djaména en vue de leur insertion
Créé par l’arrêté conjoint n°04/PT/MGSN/SG/2023 du 23 juillet 2023, le Comité de gestion des activités de retrait des enfants de la rue de la ville de N’Djaména en vue de leur insertion aura pour rôle de préparer les outils de gestion des activités de retrait des enfants, d’examiner et de valider les outils de gestion des activités de retrait des enfants, de rendre disponibles les vivres, les non vivres, les articles de ménages essentiels et la logistique pour la prise en charge des enfants vulnérables, de programmer et budgétiser les activités de prise en charge des enfants retraits. Il a aura également pour mission d’organiser des réunions de partage d’informations avec des acteurs, de former toutes les personnes intervenant dans ces activités sur le droit et la protection des enfants, de se sensibiliser les autorités administratives, traditionnelles et religieuses et les parents sur la protection et droits des enfants, de formuler/élaborer une stratégie de gestion des activités de rafles et de rapporter et documenter les activités réalisées.
Djasrabé Ndingamndôh