Dans le cadre du projet « Graines de paix » piloté par Espaces Verts au Sahel du Tchad, 20 jeunes identifiés dans les dix communes d’arrondissement de la ville de N’Djaména suivent une formation en gestion des bibliothèques du 28 février au 1er mars 2025, dans les locaux d’EVS à Gassi dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
La formation de ces 22 participants dont 20 jeunes volontaires et deux enseignants sur les techniques de gestion de bibliothèque rentre dans le cadre du projet « Graines de paix ».
Ce projet est une initiative qui vise à promouvoir la citoyenneté, la paix et le développement en milieu jeunes. « L’idée derrière ce projet que nous appelons ‘’Graines de savoir’’ qui est l’une des composantes du projet ‘’Graines de paix’’ consiste à créer 54 bibliothèques au niveau national. Nous ouvrirons des bibliothèques communautaires et scolaires. Les bibliothèques scolaires auront deux sections numériques et section physique. La section numérique permettra aux élèves de télécharger des livres en ligne. Pour les bibliothèques communautaires, en plus des deux sections physique et numérique, il y aura la section mobile », explique le coordonnateur national d’EVS Tchad, Joel Yodoyman.
Selon lui, les 20 jeunes volontaires formés vont gérer les 10 bibliothèques communautaires qui seront implantées dans les 10 arrondissements de la ville de N’Djaména et les deux enseignants se chargeront de la gestion de la première bibliothèque scolaire du lycée Joseph Yodoyman de Mbainamar. « Nous avons fait un appel aux dons de livres et nous avons réceptionné des livres estimés à environ 4 millions de francs et nous avons aussi des étagères en fabrication. », affirme Joel Yodoyman confiant que des activités culturelles seront organisées pour inciter les jeunes à la lecture.
A préciser que ces bibliothèques seront ouvertes au grand public
Laisser un commentaire