Dans le cadre de ses activités, la plateforme « Pour l’unité nationale » a mené une campagne de sensibilisation à la paix et à l’unité nationale en faveur de la population du 9e arrondissement de la ville de N’Djamena, ce mardi 24 Juin 2025, à la maison des jeunes de Walia.
Constituée des représentants des syndicats, des professionnels de l’information et de la communication, des organisations des jeunes, des femmes, des parlementaires, la plateforme « Pour l’unité nationale » est allée à la rencontre de la population du 9e arrondissement de la ville de N’Djamena. Ce, pour leur porter le message de la paix, de l’harmonie, de l’unité nationale, de la cohabitation pacifique, du vivre ensemble et de l’acceptation d’autrui.
Pour la circonstance, le maire de la commune du 9e arrondissement, Djimtogbai Rohom Appolin a laissé entendre que parler de l’unité nationale n’est un secret de polichinelle. « Si aujourd’hui vous venez à nous pour nous parler de l’unité nationale, cela nous honore. Nous avons besoin d’être conscientiser sur le vivre-ensemble. Je demande aux jeunes, aux femmes, aux chefs de quartiers et carrés d’être réceptifs aux messages qui seront livrés. », invite-il.
Pour la coordinatrice de la plateforme « Pour l’unité nationale » Amina Tidjani Yaya, le Tchad est secoué depuis quelques semaines par des évènements tragiques c’est pourquoi cette plateforme est créée. « La commune du 9e arrondissement est cosmopolite et nous sommes condamnés à vivre-ensemble. On n’a pas un autre pays de rechange. Notre seul pays, c’est le Tchad et comme tel nous devons oublier nos appartenances religieuses, ethniques, politiques quand il s’agit de parler du Tchad. On ne peut rien faire sans la paix », a affirmé Amina Tidjani Yaya.
A la suite de son intervention, le coordinateur adjoint de ladite plateforme, Abdoulaye Bono Kono a renchérit que la paix est un idéal, un capital. « Notre pays a connu des tristes événements, des conflits qui ont emporté la vie de nos concitoyens. Nous prônons la tolérance, la cohabitation pacifique, le vivre-ensemble et vous devriez être des relais au sein de vos communautés », a-t-il ajouté.
LA REDACTION