Société : L’Association ADJURN dénonce la détention arbitraire d’une vingtaine de tchadiens depuis plus 4 mois en Libye
Actualités Faits divers Nationale Société

Société : L’Association ADJURN dénonce la détention arbitraire d’une vingtaine de tchadiens depuis plus 4 mois en Libye

L’Association ADJURN et quelques familles d’une vingtaine de tchadiens, arbitrairement arrêtés depuis plus 4 mois et détenus dans des prisons secrètes dans le sud de la Libye plaident pour la libération de ceux-ci en demandant l’implication personnelle du président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. C’est au cours d’une communication faite ce vendredi 17 octobre 2025 au centre Al Mouna dans le 2ème arrondissement de la ville de N’Djaména par Daoud Youssouf de l’ADJURN.

Selon l’un des membres de la famille des détenus, Daoud Youssouf, ce sont 19 jeunes Tchadiens qui sont détenus en Libye depuis le 22 mai 2025. Ces 19 jeunes doivent recouvrer leur liberté, leur dignité et leur avenir », dit-il.

Selon les explications de Daoud Youssouf, cela fait plus de 4 mois que ces jeunes ont porté disparu sans donner de leurs nouvelles ni laisser de traces. « Quand la personne meurt, vous pouvez dormir mais quand vous perdez une personne sans ses traces, ou détenue par qui exactement, vous ne pouvez pas être tranquille », se désole-t-il tout en remerciant le ministère des Affaires étrangères qui a été saisi à l’effet de mener des démarches pour obtenir la libération de ces jeunes. « On avait espéré qu’avec l’arrivée du Khalifa Haftar en janvier pour la libération mais jusqu’aujourd’hui, on ne sait même pas s’ils sont vivants ou morts. Nous plaidons auprès du président, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno pour son implication personnelle afin que ces jeunes soient libérés », plaide-t-il.

Daoud Youssouf ajoute que ces jeunes étaient en Libye depuis 2 ans, uniquement dans le cadre de l’orpaillage. « Ce sont leurs confrères libyens avec lesquels ils étaient ensemble qui les ont détenus arbitrairement », a indiqué Daoud Youssouf.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating