Un fait de société qui s’est répandu depuis d’antiquité et qui nécessite une attention particulière et des interventions efficaces pour y remédier.
La mendicité est l’un des phénomènes négatifs qui indiquent l’enracinement des problèmes sociaux et moraux dans la société. Des nombreux chercheurs en sciences sociales l’évaluent comme un phénomène social exacerbé par le mécontentement des conditions du pays et que beaucoup des gens le considèrent comme un travail et un métier.
En effet, les gens mendient pour plusieurs raisons, dont la plus importante est le taux élevé de la pauvreté et de chômage dans la société. Pour certains, la mendicité reste une activité rentable et pour d’autres, la toxicomanie, sera l’un des facteurs majeurs de ce phénomène.
Le phénomène de la mendicité est causé notamment par le taux de chômage très élevé, laissant une mauvaise impression du pays dans lequel ce phénomène est répandu, et déformant ainsi l’image de la société. Car ces mendiants sont présents dans les mosquées, sur les routes perturbant ainsi la circulation, mais aussi dans les restaurants, les hôpitaux, les banques, les marchés ou d’autres lieux publics.
Il s’agit d’une tâche multidimensionnelle qui nécessite une coopération entre le gouvernement, les institutions non gouvernementales et la société civile pour faire face au phénomène de la mendicité tout en encourageant les gens à travailler mais surtout sensibiliser les familles et les proches des mendiants à bien prendre soin d’eux.
Ainsi, pour remédier à ce phénomène, le gouvernement, les organisations non gouvernementales ainsi que la société civile doivent participer à la sensibilisation et à l’éducation des mendiants, créer un cadre idéal pour soutenir les initiatives entrepreneuriales et l’accès à l’emploi pour tous. Créer des émissions interactives à travers les médias audiovisuels, les presses écrites ou en ligne. Et enfin, instruire le département chargé des Affaires Sociales de prêter une attention particulière aux familles pauvres en leur allouant une aide, et d’élargir le réseau de sécurité sociale.
Mahamat Ali Mahamat.