Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a publié une circulaire destinée aux gouverneurs et chefs des unités administratives le mercredi 05 juin 2024. Cette note souligne l’urgence de répondre à l’aggravation des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les zones rurales, une situation exacerbée par les aléas climatiques et la communautarisation des conflits.
Le Ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat, insiste sur la nécessité de définir et de mettre en œuvre des règles concertées pour une gestion efficace de la mobilité du bétail tout en respectant les droits humains et les usages et coutumes locaux. Il appelle à renforcer les dispositifs locaux et à développer des stratégies adaptées à chaque unité administrative pour réguler les déplacements des animaux, notamment le long des couloirs de transhumance, et dans les aires de stationnement, de pâturage, et aux points d’eau.
La circulaire précise plusieurs actions à entreprendre telles que préserver les couloirs de passage du bétail des annexions ou obstructions par les champs, et éviter l’incursion des troupeaux dans les parcelles cultivées. Elle suggère également de réviser les anciens dispositifs de droits et devoirs pour assurer une mobilité pastorale ordonnée et de créer des cadres de concertation multi-acteurs pour négocier des accords sociaux.
Le ministre fait valoir les mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits, visant à favoriser une utilisation harmonieuse des espaces ruraux et à respecter le calendrier de déplacement des troupeaux. Enfin, il souligne l’importance de garantir le règlement des conflits dans le respect des critères d’égalité au sein des territoires concernés.
Bang-Abalao Bang-né
Laisser un commentaire