En prélude à la journée mondiale de l’aide humanitaire, le personnel des agences du système des Nations Unies au Tchad et des représentants des organisations nationales ont mené une opération du don de sang au Centre national de transfusion sanguine, ce vendredi 16 août 2024. Cette opération est lancée par le Directeur général des affaires humanitaires du Ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Adamou Youssouf en présence du Représentant résident adjoint du PNUD, Yascin Kouadio.
En cette période en proie à l’augmentation des cas de paludisme et de maladies hydriques du fait des inondations, donner de son sang contribue à renforcer les systèmes de santé comme souligne le thème de la journée mondiale de l’aide humanitaire : « Accès humanitaires et changement climatique ». Un thème révélateur au regard de la crise liée aux inondations que vivent actuellement les populations tchadiennes dans toutes les provinces affectant des milliers des personnes.
Pour le Directeur du Centre national de transfusion sanguine, Dr Mbanga Djimadoum, au Tchad, le nombre des personnes déplacées par les conflits, l’insécurité et les catastrophes naturelles continue d’augmenter. Il est malheureux de constater qu’un nombre élevé d’enfants meurt avant d’atteindre leur cinquième année ou qu’une femme sur cent meurt en couche, fautes d’accès aux soins appropriés. « L’une des causes majeures de cette forte mortalité maternelle et infantile est l’indisponibilité des produits sanguins labiles pour prendre en charge les hémorragies des suites de couches, ou les anémies sévères dues au paludisme grave a remercié les humanitaires pour le don du sang », se réjouit-il avant de remercier les humanitaires pour le don du sang considéré comme étant un acte humanitaire, altruiste et un devoir national visant à sauver des populations.
Selon le représentant résident adjoint du PNUD au Tchad, Yascin Koudio les conséquences du changement climatique qui se traduisent par l’impossibilité des acteurs à apporter l’assistance là où il y a le besoin et l’impossibilité des populations vulnérables à accéder à l’assistance ne laisser indifférent les acteurs humanitaires. « Nous encourageons la population à donner régulièrement du sang et invitons les organisations de la société civile à s’impliquer dans des actions de sensibilisation », affirme-t-il tout en réitérant l’engagement de la communauté humanitaire à soutenir le gouvernement dans son élan de solidarité et à sauver des vies à travers des activités comme celles du don de sang.
Le Directeur général des affaires humanitaires du Ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Adamou Youssouf lançant l’opération a demandé aux bénévoles à donner de leur sang à leurs semblables qui sont dans le désarroi.
Djasrabé Ndingamndôh



Laisser un commentaire