En vue de partager des moments de convivialité avec les sinistrés des inondations de la ville de N’Djaména, la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei a organisé une « fête au village », sur le site des sinistrés de la Basilique, dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, ce samedi 14 septembre 2024.
« La fête au village », selon les organisateurs, est organisée non seulement pour partager la douleur que ressentent les sinistrés, mais pour leur exprimer la solidarité du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno et celle du Gouvernement de la 5ème République. « Il est d’une évidence que, quand-bien même vous êtes éprouvé, la résilience demeure comme une option appropriée pour surmonter les difficultés. Ce moment festif est en réalité initié pour déclencher le processus de votre résilience, de votre capacité à faire face aux difficultés et pour relever les défis », a affirmé Mme Fatimé Boukar Kossei.
Dans ce registre, pour agrémenter ce moment de joie, le département en charge de l’Action Sociale a jugé utile de faire passer des artistes pour égailler, des humoristes pour faire rire, des musiciens et des «Tiktokeurs » pour faire esquiver les pas, mais aussi, pour les sensibiliser sur des bonnes pratiques liées à l’hygiène et l’assainissement, à la cohabitation pacifique, à la tolérance et à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Pour Mme Fatimé Boukar Kossei, le courage de ses mères, ses sœurs et ses filles est appréciable. « Laissez-moi vous dire que, j’admire votre très précieux courage pour le fait que, vous ne cessez de supporter sur vos épaules le poids de la famille ici à basilique », dit-elle tout en ajoutant que la situation actuelle peut être difficile à comprendre. « Cette « Fête au Village » est un symbole de cette lumière. Elle montre que, même dans l’adversité, nous pouvons célébrer la vie, la solidarité et l’espoir. Cependant, il me parait judicieux d’exhorter ceux d’entre vous qui ont des activités professionnelles de continuer à travailler et de ne pas céder à la paresse et à l’oisiveté qui sont sources de la pauvreté », invite Mme Fatimé Boukar Kossei.
Etant donné que la rentrée scolaire se pointe à l’horizon et dans cette logique, Mme la ministre a lancé un vibrant appel aux victimes des inondations qui occupent les établissements publics de rejoindre le site de basilique où, il y a de l’espace et de la place.
Laisser un commentaire