Somalie : famine et effondrement sanitaire menacent des millions de vies
Actualités Afrique Faits divers Société

Somalie : famine et effondrement sanitaire menacent des millions de vies

La Somalie traverse une crise humanitaire sans précédent. Une combinaison dévastatrice de sécheresse prolongée, de flambée des prix de l’eau et de coupes drastiques dans l’aide humanitaire plonge le pays dans une urgence alimentaire et sanitaire majeure.

En novembre 2025, le Gouvernement fédéral somalien avait déjà sonné l’alerte face à une sécheresse persistante. Quatre saisons de pluies insuffisantes ont précipité la pénurie alimentaire : selon le dernier rapport des Nations Unies, 4,4 millions de personnes sont désormais en situation d’insécurité alimentaire, dont 1,85 million d’enfants de moins de cinq ans à risque de malnutrition aiguë. Plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées, cherchant refuge dans des camps.

Les services de santé, déjà fragiles, s’effondrent. Depuis le début de l’année, plus de 200 centres de santé et de nutrition ont fermé, tandis que l’aide alimentaire initialement destinée à 1,1 million de personnes ne bénéficie plus qu’à 350 000. Médecins Sans Frontières (MSF) constate une hausse alarmante des cas de malnutrition et de maladies évitables.

La situation est particulièrement critique pour les populations déplacées et les communautés d’accueil, qui dépendent des rares centres de santé encore opérationnels. Plus de 182 centres sont désormais fermés ou fonctionnent partiellement, menaçant 300 000 enfants de malnutrition aiguë.

La Somalie, l’un des pays les plus vulnérables aux aléas climatiques, fait face à une urgence humanitaire qui pourrait s’aggraver si l’aide internationale ne parvient pas rapidement à se redéployer.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating