Aliou Cissé a été limogé ce mercredi de son poste de sélectionneur de l’équipe du Sénégal sur décision du gouvernement, en raison de résultats récents jugés insatisfaisants et de sa popularité déclinante, a annoncé la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Âgé de 48 ans, Cissé a dirigé les Lions de la Téranga pendant plus de neuf ans, remportant la Coupe d’Afrique des Nations en 2022. La FSF a précisé dans un communiqué avoir reçu une lettre de la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, exprimant son désaccord avec le renouvellement du contrat d’Aliou Cissé, qui avait expiré le 31 août.
La ministre a cité l’incapacité de Cissé à atteindre les objectifs fixés, notamment la victoire à la dernière CAN et l’atteinte des quarts de finale de la Coupe du Monde 2022, ainsi qu’une baisse du classement FIFA de l’équipe nationale. En poste depuis avril, la ministre a également souligné le « risque de désaffection entre la sélection nationale et les Sénégalais ».
Aliou Cissé, nommé en 2015, avait offert au Sénégal sa première CAN en 2022, après avoir atteint la finale en 2019. Il a aussi qualifié l’équipe pour les deux dernières Coupes du Monde, en Russie en 2018 et au Qatar en 2022, après plusieurs années d’absence.
Cependant, il a été critiqué après l’élimination précoce en huitièmes de finale à la CAN en Côte d’Ivoire, aux tirs au but contre l’équipe hôte. Ces critiques se sont intensifiées sur les réseaux sociaux après le match nul (1-1) contre le Burkina Faso en septembre, lors des qualifications pour la CAN 2025.
Un « staff intérimaire » sera mis en place pour les prochaines étapes des qualifications de la CAN 2025, a indiqué le communiqué.
La Fédération publiera vendredi, la liste des joueurs sélectionnés pour les matchs des troisième et quatrième journées contre le Malawi.