Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a adressé un dernier rappel à l’ordre aux présidents de six fédérations sportives nationales : celles de judo, pentathlon moderne, baseball et softball, karaté et disciplines assimilées, tennis de table et taekwondo.
Dans une correspondance officielle datée du 1er octobre 2025 (référence N°055/PR/PM/MIS/SC/DGS/DSHN/2025), le ministère rappelle que ces fédérations avaient été interdites de toute activité par l’arrêté du 20 juin 2025, après la mise en place d’un regroupement dénommé « Bureau provisoire du COST ». Deux mises en demeure successives, en juillet et en août, avaient déjà été envoyées pour exiger la cessation de leurs activités.
Malgré ces avertissements, le ministère souligne qu’un « manquement grave » a été constaté lors d’événements survenus le 20 septembre 2025, qu’il qualifie de violation de l’ordre public et des textes réglementaires en vigueur, notamment les décrets 1590 et 1591 relatifs à l’agrément et à la délégation des pouvoirs accordés aux fédérations sportives.
Le courrier prévient que toute récidive entraînera le retrait pur et simple de l’agrément des fédérations concernées. Le ministère affirme qu’il mettra alors en place « des mécanismes permettant l’épanouissement des athlètes au plan national et international », afin de préserver la continuité des activités sportives.
Réaffirmant son rôle de garant de l’ordre sportif national, le ministère insiste sur son engagement à exécuter le programme politique du Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, et plus particulièrement le chantier 4, qui vise à doter la jeunesse et le sport d’un plan ambitieux de développement.
Ce dernier avertissement marque une étape décisive dans la crise qui oppose les autorités sportives à ces fédérations, sommées désormais de se conformer strictement aux instructions officielles.
La Rédaction