Sport : Les Sao du Tchad, une énième défaite qui les éloigne définitivement d’une possible qualification à la CAN TotalEnergie Maroc 2025
Actualités Nationale Sports & Culture

Sport : Les Sao du Tchad, une énième défaite qui les éloigne définitivement d’une possible qualification à la CAN TotalEnergie Maroc 2025

Une équipe sans Leader avec un entraineur limité

Ce mardi 15 octobre 2024, les Sao du Tchad version football, amené par leur coach Kévin Nicaise, ont connu une seconde défaite en quatre (4) matchs dans la poule G contre la Zambie pour la 2e manche, comptant pour les 3e et 4e journées des matchs qualificatifs pour la CAN TotalEnergie Maroc 2025.

Une malédiction ou une mauvaise performance ?

Cette énième défaite, écarte définitivement les poulains de Kévin Nicaise de la course pour la prochaine qualification. Car le Tchad compte 2 points en 4 matchs dans le groupe G et se place dernier de la poule derrière la Sierra Leone qui compte 4 points, la Zambie 7 points et la Cote d’Ivoire 9 points.

Pour espérer se qualifier à la prochaine CAN TotalEnergies Maroc 2025 qui est impossible d’ailleurs, le Tchad se doit de gagner les deux (2) prochains matchs, comptant pour les 5e et 6e journées, contre la Cote d’Ivoire et la Sierra Leone tout en espérant que la Zambie perde ses deux prochains contre les mêmes adversaires. Une chose qui n’est d’ailleurs pas facile, puisque le Tchad ira défier le Champion en titre, la Cote d’Ivoire à Abidjan qui a perdu face à la Sierra Leone sur un score de 1 but à zéro mais qui reste premier du groupe avec 9 points, dans un stade qui sera sans doute rempli des supporters ivoiriens, qui célébreront leur prochaine qualification à la CAN TotalEnergies Maroc 2025, après leur titre à domicile.

Une équipe sans leader et limitée à défendre avec un système de jeu plus défensif et un milieu de terrain absent tout au long des quatre matchs. On se demande est-ce l’entraineur ne fait-il pas les mêmes remarques que nous simples spectateurs ou tout simplement parce qu’il est limité et ne peut proposer mieux que ce système de jeu avec une défense à 5 et avec un milieu de terrain qui ne peut alimenter l’attaque ?

« A quand peut-on discuter d’un sujet de football avec les autres », nous confie un supporter que nous avons rencontré après la fin du match.

Les différends qui opposent les dirigeants aux joueurs prennent le dessus au lieu de faire place à la chose publique pour l’intérêt de tous.

Hier, c’était Ndouassel Ezéchiel Alias Ngar, qui était mis de côté. La raison avancée par certains, que ce dernier joue un championnat de bas niveau et pourtant d’après nos sources, la deuxième division indonésienne dure 6 mois, contrairement au championnat de N’Djamena qui ne dure que 3 à 4 mois avec un niveau simplement médiocre.

Pour d’autres, il est tout simplement âgé et qu’il fallait faire de la place à la jeune génération. Et pourtant, le football ne ment pas et tant d’exemples des joueurs âgés en activité, nous ont prouvé toujours le contraire. Les internautes n’ont-ils pas raison lorsqu’ils réclamaient le retour de leur meilleur buteur en attaque afin de donner de la voix à cette nouvelle génération ? Hélas, il semblerait que Nicaise a les mains liées et ne peut prendre seul la décision.

Aujourd’hui, c’est le tour de Ninga Casimir de faire place à la jeunesse car semble-t-il que Kévin, l’entraineur a porté son choix sur les jeunes et veut à tout prix rajeunir l’équipe car elle est trop vieille. Mais de quelle jeunesse parle-t-on ? Celle qui a de la peine à retrouver le chemin des buts après quatre matchs ?

En football, il semblerait qu’on ne lève pas un bon matin pour faire une table rase avec les anciens au profit de la jeunesse ; c’est un processus et il est acquis comme tradition dans la plupart des équipes nationales tout comme dans les Clubs de haut niveau. Malheureusement, le Tchad fait exception à la règle.

Quatre matchs joués, zéro but marqué. Une attaque méfiante et qui manque de confiance car le pénalty raté de Marius, qui pouvait changer le cours du match, en dit tout. Un leader dans le sang ne sera pas Mouandilmadji car il préfère devenir un Tiktokeur après ses performances avec son Club que de mobiliser ses coéquipiers de l’équipe nationale pour enfin donner le sourire aux tchadiennes et tchadiens. Bref, une attaque qui ne se retrouve pas dans un système de jeu qui les envoie courir tout au long du match.

Aucune équipe ne s’est qualifiée à la CAN en défendant au lieu de marquer alors Kévin Nicaise doit revoir son système de jeu sinon le Tchad sera la première équipe à se qualifier dans une compétition continentale sans marquer de buts, nous confie un autre supporter. Nicaise doit être indépendant dans sa prise de décision et dans son choix car il semblerait qu’il est le seul responsable à rendre compte aux amoureux du ballon rond et aux supporters tchadiens de la mauvaise performance des joueurs et de leurs résultats.

Malheureusement, l’absence des cadres dans l’effectif, laisse croire que le coach a les mains liées, mais surtout l’ingérence des mains cachées dans les prises des décisions au sein de l’équipe nationale, en dit tout, nous confie un amoureux du ballon rond.

Comme le disait lors d’une interview, le Ministre en charge du Sport affirme que l’équipe nationale tchadienne du football vient d’être construite il y a de cela encore un mois, alors accordons lui du temps pour faire des exploits. Peut- être qu’il faudra attendre 5 ans, 10 ans ou même voire plus, pour que les tchadiennes et tchadiens jubilent un jour comme les autres, sinon, tout est à refaire dans cette équipe. 

Mbailede Trésor

    Laisser un commentaire

    • Rating