Tchad : Abderaman Koulamallah qualifie le discours d’Emmanuel Macron d’une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains
Actualités Nationale Politique

Tchad : Abderaman Koulamallah qualifie le discours d’Emmanuel Macron d’une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a vivement réagi aux propos du président français Emmanuel Macron, qui a accusé certains dirigeants africains d’avoir « oublié de dire merci » à la France pour son engagement militaire au Sahel.

Ce lundi 6 janvier 2025, dans un communiqué officiel, le Ministre des Affaires Etrangères Abderaman Koulamallah, a vivement réagi aux propos du Président français Emmanuel Macron et qualifie d’une « attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains » et a rappelé que l’Afrique, y compris le Tchad, a joué un rôle déterminant dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales, un fait que la France n’a jamais véritablement reconnu.

C’était lors d’une conférence des ambassadeurs, Emmanuel Macron avait reproché à certains dirigeants africains d’avoir « oublié de dire merci » à la France pour son engagement militaire dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

En réponse, Abderaman Koulamallah, ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement a rappelé que l’Afrique, y compris le Tchad, a joué un rôle déterminant dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales, un fait que la France n’a jamais véritablement reconnu.

Il a également souligné que la construction de l’armée tchadienne est le fruit de la bravoure du peuple tchadien et des sacrifices consentis avec des moyens modestes, et non de la France.

Le Tchad tient à rappeler qu’il n’a aucun problème avec la France en tant que nation ni avec le peuple français, avec lequel il partage une histoire marquée par des relations humaines et culturelles. Cependant, les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices.

Le Ministre a conclu en invitant le président Macron à concentrer ses efforts sur la résolution des problèmes qui préoccupent le peuple français, tout en rappelant l’aspiration du peuple tchadien à une souveraineté pleine et entière.

    Laisser un commentaire

    • Rating