Tchad : après une grève largement suivie, le SET appelle à des actions concrètes pour l’éducation
Actualités Education Nationale Société

Tchad : après une grève largement suivie, le SET appelle à des actions concrètes pour l’éducation

Le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) se félicite du succès total de son mot d’ordre de grève d’avertissement de trois jours, observée du 7 au 9 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national. Dans un communiqué rendu public à l’issue du mouvement, le Bureau Exécutif National du SET a salué « la confiance et la détermination » de ses militantes et militants, tout en avertissant que la flamme syndicale « ne s’éteindra plus » tant que les revendications des enseignants ne trouveront pas de réponses concrètes.

Le syndicat considère cette mobilisation comme un message fort adressé au gouvernement tchadien. Pour le SET, elle traduit la lassitude du corps enseignant face à des promesses non tenues et à des discours jugés « lénifiants ». Le communiqué insiste sur la nécessité de replacer l’éducation au centre des priorités nationales, non pas en paroles, mais par des actes tangibles :

« Vouloir booster l’éducation au Tchad, c’est aussi apporter une amélioration conséquente aux conditions de vie et de travail des enseignants », souligne le texte.

Le syndicat rappelle que l’éducation constitue un levier essentiel pour le développement du pays :

« Lorsque les portes des écoles s’ouvrent, les portes des prisons se ferment », rappelle le communiqué, citant les grands penseurs pour souligner le rôle de l’école dans la construction d’une nation apaisée et prospère.

À la suite de la grève, le Premier ministre, entouré de plusieurs membres du gouvernement, a rencontré les responsables syndicaux, dont le Secrétaire général du SET, Bolmbari Golaou, et celui de la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad (CIST).

Selon le communiqué, le Chef du gouvernement a salué l’esprit de dialogue et assuré que « des décisions fermes ont été prises pour accélérer les choses en vue d’une issue satisfaisante ».

Le SET dit accueillir ces engagements avec confiance, mais demeure vigilant. Il appelle les autorités à traduire rapidement leurs promesses en mesures concrètes afin d’éviter une reprise des tensions sociales dans le secteur éducatif.

Tout en annonçant la fin de la grève d’avertissement, le SET a demandé à l’ensemble des enseignants de reprendre le travail dès le 10 octobre 2025, sur toute l’étendue du territoire.

Le syndicat appelle toutefois ses membres à rester unis, disciplinés et mobilisés pour les prochaines actions, rappelant que « l’unité, la détermination et le respect de la hiérarchie syndicale » demeurent les clés de leur réussite.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating