Tchad–BAD : Un nouveau chapitre s’ouvre avec l’arrivée du représentant Francis Sam Yaya Dogo
Actualités Actualités Faits divers Nationale

Tchad–BAD : Un nouveau chapitre s’ouvre avec l’arrivée du représentant Francis Sam Yaya Dogo

Le partenariat entre le Tchad et la Banque Africaine de Développement (BAD) s’ouvre désormais à une nouvelle dynamique. Ce mercredi 26 novembre 2025, le Ministre d’État chargé des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, M. Tahir Hamid Nguilin, a reçu en audience M. Francis Sam Yaya Dogo, tout récemment nommé Représentant résident de la BAD au Tchad.

Cette rencontre, tenue au ministère des Finances, consacre l’entrée officielle en fonction du nouveau responsable de l’institution panafricaine à N’Djamena. Elle a également marqué une étape importante dans la consolidation d’un partenariat stratégique qui, depuis plusieurs années, soutient de manière active les efforts de développement économique et social du pays.

Les échanges ont porté sur des dossiers structurants, notamment la poursuite des programmes en cours, le renforcement de l’appui financier et technique de la BAD, ainsi que l’alignement des interventions de l’institution avec les priorités économiques nationales. Les deux responsables ont réaffirmé leur volonté commune de maintenir une coopération solide, orientée vers l’impact et la performance.

Le Ministre d’État a salué « la volonté réaffirmée de la Banque d’accompagner le Tchad dans ses efforts de développement », soulignant la détermination du gouvernement à poursuivre une collaboration « active, constructive et résolument tournée vers des résultats concrets ».

Pour sa part, le nouveau représentant de la BAD a exprimé son engagement à travailler en étroite synergie avec les autorités nationales, afin de soutenir des projets structurants dans les domaines de la gouvernance économique, des infrastructures, de l’énergie et du développement humain.

Avec cette nomination, le Tchad et la BAD entendent donner un nouvel élan à leur partenariat, dans un contexte marqué par la recherche d’une croissance plus résiliente, inclusive et durable.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating