Une journée scientifique qui vise à dépister, prendre en charge et sensibiliser les femmes sur le cancer de sein
Ce jeudi 24 octobre 2024, à l’hôpital de la Renaissance de N’Djaména, le Ministre de la Santé Publique, Dr. Abdelmadjid Abderahim Mahamat, a officiellement lancé la célébration de la journée d’Octobre Rose, organisée par la Société Tchadienne de Radiologie et de l’Imagerie Médicale (SOTRIM) , en collaboration avec le Centre Hospitalier et Universitaire la Renaissance. Cette journée scientifique a pour objectif de dépister, prendre en charge et sensibiliser les femmes sur le cancer du sein.
Lors de son discours, le Ministre de la Santé Publique, Dr. Abdelmadjid Abderahim, a rappelé que la santé de la femme reste une priorité pour le gouvernement tchadien. Il a souligné qu’aucun développement ne peut être envisagé sans prendre soin de la santé des femmes, notamment des mères. C’est pourquoi la lutte contre le cancer, et en particulier le cancer du sein, figure parmi les préoccupations majeures du gouvernement.
Félicitant l’équipe dirigeante du CHU de la Renaissance et le bureau de la SOTRIM pour leurs efforts quotidiens en faveur de l’amélioration de la santé publique, il a également lancé un appel pour organiser des caravanes de dépistage dans les provinces afin de toucher les femmes en milieu rural.
La cérémonie de lancement s’est conclue par la visite des patientes venues en nombre pour se faire dépister, ainsi que des installations techniques de mammographie et d’échographie mises en place pour l’occasion. Une initiative forte pour sensibiliser, dépister et agir contre le cancer du sein au Tchad.
Claranouba Kétura
Laisser un commentaire