Actualités Actualités Faits divers Nationale Société

Tchad–Chine : Mahamat Idriss Déby Itno et la CNPCIC tracent une nouvelle feuille de route énergétique

Le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu ce mercredi une délégation de la China National Petroleum Corporation International Chad (CNPCIC), conduite par le président de son Conseil d’administration, M. He Wenyuan.

Cette rencontre de haut niveau a permis au Chef de l’État et au dirigeant du géant pétrolier chinois de faire le point sur la coopération stratégique qui unit le Tchad à la CNPCIC, alors que s’ouvre une nouvelle année.

Le déplacement de M. He Wenyuan à N’Djamena s’inscrit dans une volonté affirmée de dynamiser le partenariat « gagnant-gagnant » entre les deux parties. Les échanges, qualifiés de denses et constructifs, ont duré près de trois heures. Ils ont principalement porté sur les perspectives d’expansion de la raffinerie de Djarmaya, l’augmentation de sa capacité de production, la valorisation du gaz au bénéfice du marché national, ainsi que l’ouverture de nouveaux blocs d’exploration.

Aux côtés du Chef de l’État étaient présents le Ministre d’État chargé des Finances, Tahir Hamid Nguilin, la Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Alix Naïmbaye, ainsi que plusieurs collaborateurs proches.

Avant de quitter le Palais présidentiel, le patron de la compagnie chinoise exploitant notamment les sites de Djarmaya, Koudalwa et Rônier a réaffirmé au Président de la République l’engagement durable de la CNPCIC à soutenir le développement du secteur pétrolier tchadien, dans un esprit de respect des normes légales et environnementales.

La Rédaction

Quitter la version mobile