Le Tchad, situé au cœur de l’Afrique centrale, a une histoire marquée par des conflits, des résistances, et des transformations politiques profondes.
En 1897, face à la menace que représente Rabah et son armée de conquête, Mbang Gaourang II, souverain du Royaume du Baguirmi signa un traité de protectorat avec la France.
Cet accord met le royaume du Baguirmi sous la protection de la France, en échange des impôts réguliers, une collaboration militaire de la part des Baguirmiens en cas de besoin et la reconnaissance de la suzeraineté de l’administration coloniale française.
Cette alliance militaire se matérialise et donna lieu à un important rassemblement militaire sur la rive droite du Chari aux embouchures d’un petit village du nom de Kousseri situé au Nord du Cameroun, on est le 21 Avril 1900, à la veuille d’une bataille qui changera à jamais le destin du Tchad et la liera pour plusieurs années à celle de la France.
Le 22 Avril 1900, a lieu la bataille de Kousseri, qui se soldera par la défaite des hommes de Rabah, l’armée de conquête de ce dernier est dissoute et Rabah décapité et sa tête emporté comme une trophée de guerre de l’autre côté du fleuve Chari où les armées dirigées par le commissaire Émile Gentil établiront une base arrière puis ensuite un fort qui sera baptisé Fort Lamy (Aujourd’hui Ndjamena), en hommage au Commandant Lamy tombé à Kousseri.
Dès Mai 1900, le Tchad sera désormais une colonie française conformément aux idéologies du partage de l’Afrique de la conférence de Berlin. Le Tchad intègre dès lors l’AEF (l’Afrique Équatoriale Française).
Cette présence militaire de la France au Tchad ne sera jamais interrompue et prendra plusieurs formes au lendemain des indépendances et sera baptisé accord de défense.
En Décembre 2024, le Tchad à travers son ministre des affaires étrangères Abderrahmane Koulamallah, annoncera la rupture définitive de cet accord.
Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad avancera comme argument principal « la souveraineté ».
En 117 an d’occupation militaire de la France au Tchad, que retient la jeunesse Tchadienne de cette présence ?
Dominique Damba