Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique, Dr Mahamat Hamit Ahmat a dirigé ce vendredi, la fin de la formation sur la surveillance électronique du Polio Virus et les autres maladies évitables par la vaccination, dans la sous-préfecture de Koundoul.
Durant quatre jours, les participants se sont familiarisés avec des notions et des innovations en matière de surveillance électronique du Polio Virus et les autres maladies évitables par la vaccination.
Pour le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique, Dr Mahamat Hamit Ahmat, l’éradication de la poliomyélite et l’élimination de certaines maladies sous surveillance reste un défi majeur à relever.
Il a notifié que la surveillance électronique mise en place depuis quelques années par certains pays, est l’une des principales stratégies de l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Poliomyélite, permettant de faciliter la surveillance active.
Dr Mahamat Hamit Ahmat a exhorté les participants de mettre en pratique les connaissances acquises pour rehausser les indicateurs de la surveillance des maladies en général et du polio virus en particulier. « Dans le Plan National de Développement Sanitaire quatrième édition, une attention particulière est accordée à la gestion efficace des urgences de santé publique qui repose sur la détection précoce et la riposte rapide aux événements de santé publique », note-t-il tout en précisant que la gestion efficace des urgences de santé publique est inhérente à une surveillance optimale, fondée sur la promptitude et la complétude.
Il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux formateurs et à tous les partenaires qui ont contribué pour la réussite de cette de formation.



Laisser un commentaire