Les 25 et 26 août derniers, dix-sept jeunes Tchadiens ont quitté N’Djamena pour la France afin d’y poursuivre des études supérieures dans le domaine agricole. Bénéficiant d’une bourse d’études octroyée dans le cadre du projet Laham Nadif, ils suivront un cursus en BTS agricole ou en certificat de spécialisation en élevage, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.
Porté par l’Ambassade de France au Tchad, le projet Laham Nadif a pour ambition de renforcer les compétences nationales dans le secteur de l’élevage, une filière clé pour l’économie et la sécurité alimentaire du pays.
Cette initiative poursuit un double objectif notamment offrir aux étudiants une qualification de haut niveau, adaptée aux besoins actuels du secteur d’une part, et préparer leur insertion professionnelle en tant qu’acteurs spécialisés et innovants de la filière d’autre part.
Avant de s’envoler, les boursiers ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé assuré par l’Espace Campus France Tchad. Une séance de préparation au départ leur a permis de mieux appréhender la vie académique et culturelle en France, tout en renforçant leur préparation psychologique et logistique.
Dans un an, ces dix-sept étudiants rentreront diplômés et qualifiés. Leur mission sera de contribuer à la modernisation des pratiques d’élevage, à la valorisation des produits locaux et à la promotion d’un développement durable de la filière au Tchad.
À l’occasion de ce départ, l’Ambassade de France au Tchad a adressé ses félicitations aux lauréats et leur a souhaité plein succès. Elle les a encouragés à « faire rayonner l’excellence et les valeurs du Tchad à travers leurs parcours ».
La Rédaction