Tchad-Émirats : Vers un partenariat stratégique renforcé autour du PND et de la Commission Mixte
Actualités Faits divers Nationale Société

Tchad-Émirats : Vers un partenariat stratégique renforcé autour du PND et de la Commission Mixte

Dans un contexte de renforcement des relations bilatérales, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Émirats Arabes Unis en République du Tchad, SEM Rashed Saeed Alshamsi, a été reçu en audience ce vendredi 10 octobre 2025 par le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.

Au centre des discussions, la préparation de deux événements majeurs visant à consolider le partenariat stratégique entre les deux pays. Il s’agit de la Commission Mixte Tchad-Émirats Arabes Unis, qui se tiendra ce mois-ci à Ndjamena, et de la Table-ronde de mobilisation des ressources pour le Plan National de Développement (PND) « Tchad Connexion 2030 », prévue en novembre à Abu Dhabi.

La Commission Mixte permettra aux deux parties de faire le point sur les projets de coopération en cours et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie et l’agriculture. Quant à la Table-ronde sur le PND, elle vise à mobiliser des ressources financières et techniques afin de soutenir le plan de développement ambitieux du Tchad pour la prochaine décennie.

Lors de cette audience, d’autres sujets d’intérêt commun ont également été abordés, notamment le renforcement des échanges commerciaux, le soutien aux initiatives de développement durable et la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.

Le dialogue entre Ndjamena et Abu Dhabi illustre la volonté des deux nations de bâtir une coopération solide et durable, en phase avec les ambitions économiques et sociales du Tchad, tout en consolidant les liens diplomatiques avec les Émirats Arabes Unis.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating