Le Comité Directeur National de la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) a officiellement exprimé son soutien à la révision constitutionnelle en cours au Tchad. La position de cette organisation, qui fédère 214 associations de la société civile, a été rendue publique lors d’un point de presse organisé ce jeudi 2 octobre 2025.
Selon Mahamat Digadimbaye, coordinateur national de la CASCIDHO, la procédure suivie pour la révision constitutionnelle respecte scrupuleusement les dispositions des articles 280 à 283 de la Constitution. « Le Comité directeur national a examiné en profondeur certains articles soumis à la révision. Il en ressort que l’équilibre des pouvoirs est garanti et que la souveraineté nationale est renforcée », a-t-il indiqué.
La CASCIDHO salue également le climat qui entoure le processus. « Depuis quelque temps, nous assistons à un débat contradictoire, riche et respectueux des valeurs universelles des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Nous nous réjouissons de cette avancée significative en matière de liberté d’expression », a poursuivi Mahamat Digadimbaye.
La coordination espère que cette révision constitutionnelle deviendra « l’expression de la souveraineté du peuple tchadien, qui, en toute liberté, décide de son destin ». Le point de presse a réuni les membres des commissions techniques spécialisées ainsi que les présidents des ligues affiliées, témoignant de la mobilisation de la société civile autour de cette initiative jugée cruciale pour l’avenir politique du pays.
Source: Tchadinfos
Laisser un commentaire