La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei, a présidé ce 3 décembre la cérémonie officielle au CEFOD
Ce mardi 3 décembre 2024, Mme Fatimé Boukar Kossei Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, a présidé, au CEFOD, la cérémonie officielle marquant la célébration de la Journée Internationale des Personnes vivant avec Handicap Édition 2024. Le thème retenu cette année est : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
Le thème de l’édition 2024 de la Journée Internationale des Personnes Handicapées rappelle que, la construction d’une société solidaire nécessite la participation active et effective de tous. « Le leadership des personnes vivant avec un handicap n’est pas seulement une revendication légitime, c’est une nécessité pour bâtir une société où chacun peut contribuer pleinement et librement » a indiqué la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires. Pour ce faire, il est donc crucial d’œuvrer pour créer les conditions nécessaires à l’émergence et à la reconnaissance des talents et compétences des personnes vivant avec handicap, dans tous les secteurs, a-t-elle ajouté.
Mme Fatimé Boukar Kossei a, par ailleurs, rappelé que, le Tchad a déjà ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes vivant avec handicap. Aussi, des lois et politiques nationales visant à garantir leurs droits ont été adoptées par le Gouvernement, sous la clairvoyance du Président de la République, Chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno.
En sus de ces efforts fournis par le Gouvernement, la Ministre en charge de l’Action Sociale et de la Solidarité invite chaque citoyen à être un acteur du changement. « Les gestes individuels, lorsqu’ils se multiplient, créent un impact collectif puissant. Il suffit parfois d’une chance donnée, d’un espace accessible ou d’un regard bienveillant pour changer une vie », précise-t-elle.
À savoir, la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale, en présence des cadres du Ministère, des représentants des organisations faitières, avec une forte mobilisation des personnes en situation de handicap.
Laisser un commentaire