Actualités Actualités Faits divers Nationale

Tchad : La HAMA ouvre ses portes à une mission de contrôle de la Cour des Comptes

Dans une démarche affirmée de transparence et de renforcement institutionnel, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a accueilli ce mardi 27 janvier 2026 une mission de contrôle de gestion de la Cour des Comptes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de la HAMA et de l’amélioration continue de sa gouvernance.

Le lancement officiel des travaux s’est tenu dans l’après-midi, sous la supervision de la Présidente de la Cour des Comptes, Mme Zara Ibrahim Mahamat Itno, en présence de la Présidente de la HAMA, Mme Halimé Assadya Ali, des membres du Collège, du Secrétaire général ainsi que des Chefs de Départements et Services.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Halimé Assadya Ali a salué l’arrivée de l’équipe de contrôle et réaffirmé l’entière disponibilité de la HAMA à coopérer. Elle a exprimé l’espoir que cette mission permettra à l’institution de « déceler ses erreurs, les corriger et renforcer sa gouvernance ».

La Présidente de la Cour des Comptes a, pour sa part, présenté les membres de la mission et détaillé ses modalités d’intervention. « Il s’agit d’une mission intégrant le contrôle de gestion et de performance, visant à améliorer la gestion interne et la gouvernance de l’institution. Elle donnera lieu à un rapport final », a précisé Mme Zara Ibrahim Mahamat Itno.

Cette mission marque une étape importante dans la dynamique de professionnalisation de la HAMA, qui affiche ainsi sa volonté de s’inscrire durablement dans une culture de rigueur, d’efficacité et de transparence.

La Rédaction

Quitter la version mobile