Actualités Nationale

Tchad : la Journée des Nations Unies, célébrée chaque 24 octobre

Le Tchad et le système des Nations Unies résident à N’Djamena, ont renforcé leurs liens lors de la célébration de la Journée des Nations Unies

Ce jeudi 24 octobre 2024, marque le 79e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies. Le Tchad et le système des Nations Unies résident à N’Djamena, ont célébré ensemble la Journée des Nations Unies, sous le thème « Ensemble, relevons le défi de l’AVENIR, pour un monde prospère au-delà de 2030 ».

 Cet anniversaire a été une occasion pour le Tchad de réaffirmer son engagement vis-à-vis des principes fondamentaux de l’ONU et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Lors de la cérémonie officielle, M. Abderaman Koulamallah, Ministre des Affaires Etrangères du Tchad, a pris la parole pour renouveler le soutien du Tchad au Programme Commun des Nations Unies. Il a ensuite, souligné l’importance de la coopération internationale dans la réalisation des ODD, face aux défis mondiaux tels que la pauvreté, le changement climatique et les crises humanitaires.

Le Coordonnateur des Nations Unies et Coordinateur Humanitaire, résident au Tchad, Dr François Batalingaya, a rappelé que la construction d’un avenir prospère, pacifique et durable nécessite l’union de tous les acteurs. « Nous devons unir nos forces pour relever les défis mondiaux et construire un avenir où personne ne sera laissé pour compte », a-t-il souligné.

Cet évènement a été marquée par des réflexions sur l’avenir au-delà de 2030. Les échanges ont mis en avant l’urgence de renforcer les actions collectives face aux inégalités et aux crises environnementales qui menacent la prospérité mondiale. Le Tchad, en tant que partenaire clé de l’ONU, s’est engagé à jouer un rôle actif dans ce combat pour un monde plus résilient et inclusif.


Quitter la version mobile