Actualités Faits divers

Tchad : la requête de Dr Succès Masra jugée irrecevable sur le fond par la Chambre d’accusation

Ce jeudi 19 juin 2025, le président du parti politique Les Transformateurs, Dr Asyongar Succès Masra, a comparu à huis clos devant la Chambre d’accusation à N’Djamena dans le cadre d’une procédure judiciaire très suivie. L’audience, qui a duré trois heures, s’est soldée par une décision mitigée : la Chambre a déclaré la requête de la défense recevable sur la forme, mais mal fondée sur le fond.

Au terme de cette longue session, le collectif des avocats de Dr Masra s’est exprimé au QG du parti. Lors de leur compte rendu, les avocats ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’« arrestation arbitraire et illégale », estimant que leur client est injustement détenu dans des conditions qu’ils jugent contraires aux principes fondamentaux du droit.

Toutefois, les défenseurs du chef de file des Transformateurs ont tenu à apporter une clarification importante. Selon eux, la procédure actuelle devant la Chambre d’accusation ne doit pas être confondue avec celle en cours devant le juge d’instruction.

La saisine de la Chambre d’accusation, ont-ils précisé, avait pour objectif d’examiner certains vices de procédure et de soulever l’irrégularité de l’arrestation, sans préjuger de l’enquête de fond menée parallèlement par le juge d’instruction.

La décision de la Chambre d’accusation représente donc un revers judiciaire pour la défense, mais ne clôt pas le dossier. L’affaire continue de susciter un vif intérêt sur le plan national, tant pour ses implications politiques que pour les enjeux liés à la justice et aux droits de la défense au Tchad.

LA REDACTION

Quitter la version mobile