Ce vendredi 27 décembre 2024, l’Alliance des Organisations et Syndicats des Opérateurs Economiques du Tchad, a organisé un point de presse au siège de l’organisation, situé dans le 3e arrondissement relatif à la crise qui les oppose à la Société des Manutentions du Tchad (SMT)
Lors de ce point de presse, les représentants de l’Alliance des Organisations et Syndicats des Opérateurs Economiques du Tchad, ont exprimé leurs préoccupations face à la crise qui les oppose à la Société des Manutentions du Tchad.
Pour le porte-parole de l’Alliance des organisations et syndicats des opérateurs économiques du Tchad, M. Ismaël Siboro Korei, que depuis le 12 juillet 2006, le Ministre en charge du commerce et la société des manutentions du Tchad, ont signé une convention pour le financement, la réhabilitation, l’exploitation et le transfert de terminaux de Ngueli et l’axe Moundou-Touboro.
Qu’au mois de mars 2012, la SMT a repris ses activités effectives mais que depuis sa création, la SMT a été suspendue et son contrat resilié à plusieurs reprises par le gouvernement faute de non application du cahier de charge.
Lors de ce point de presse, Ismaël Siboro, rappelle que la manutention représente l’ensemble des services liés à la manipulation, aux déplacements, aux chargements et aux déchargements des marchandises. Ces services, généralement payants, incluent également la gestion administrative et technique associée à la logistique des marchandises. C’est pourquoi, lorsqu’un prestataire est mandaté pour de telles opérations, ce dernier est tenu de fournir une prestation tangible et mesurable, qui justifie les frais facturés aux opérateurs économiques.
Malheureusement, la SMT, effectue des prélèvements sur les marchandises mais sans aucune prestation réelle. C’est pourquoi, les opérateurs économiques ne peuvent donc pas considérer ces prélèvements comme légitimes et justifiés conformément à la convention et aux principes d’équité.
Compte tenu de toutes ces irrégularités, la SMT, depuis sa création en 2006, n’a jamais respecté ses engagements contenus dans la convention qu’elle a signé avec le gouvernement, raison pour laquelle, elle a été suspendue à plusieurs reprises et son contrat résilié.
Face cette situation, toutes les démarches menées par l’Alliance des Organisations et Syndicats des Opérateurs Economiques du Tchad auprès des autorités demandant ainsi la suspension de la SMT et la résiliation de la convention que celle-ci, a signé avec le gouvernement sont restées sans suite.
Malgré le préavis de grève lancé le jeudi 19 au 26 décembre 2024, aucune solution n’a été trouvée.
C’est pourquoi tous les opérateurs économiques, membres de l’Alliances des Organisations et Syndicats des Opérateurs Economiques du Tchad (ASOET), seront en grève illimitée à partir du lundi 30 décembre 2024, si la Société des manutentions du Tchad n’est pas suspendue.
Laisser un commentaire