Actualités Actualités Faits divers Nationale

Tchad : lancement de la 9ᵉ Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat sous le signe de l’unité

La 9 édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SME) a été officiellement inaugurée ce lundi 22 décembre 2025 à la salle Rouge de l’ONAMA, à N’Djaména, sous le thème «Ensemble, nous construisons». Organisée par Global Entrepreneurship Week Chad en partenariat avec le Réseau des Jeunes Leaders du Tchad (RJDLT) et GEN Chad, l’événement se déroule jusquau 27 décembre, avec pour ambition de renforcer l’écosystème entrepreneurial national.

La cérémonie a réuni autorités, partenaires et jeunes entrepreneurs, mettant en avant le rôle stratégique de l’entrepreneuriat dans le développement socio-économique du pays. Maka Chérif Mahamat, Présidente du Comité d’organisation et Coordinatrice du RJDLT, a rappelé le chemin parcouru par le Tchad depuis huit ans, soulignant les contributions du réseau à la réforme législative, au mentorat et à l’incubation d’entreprises. Elle a également appelé à la réactivation de la Direction Générale de l’Entrepreneuriat pour produire des résultats concrets sur le terrain.

Cette édition innove par la décentralisation des activités dans les dix communes de N’Djaména et plusieurs villes de l’intérieur, et par une forte dimension inclusive, avec une table ronde féminine intergénérationnelle pour promouvoir le leadership des femmes.

Les autorités locales et partenaires ont exprimé leur soutien. M. Seïd Mahamat Seïd, représentant le maire de N’Djaména, a souligné l’importance de la collaboration pour stimuler l’innovation et l’emploi, tandis que Cheikh Mohammed Tidiane Mbengue, représentant adjoint de l’UNFPA au Tchad a rappelé que « l’entrepreneuriat est plus qu’une création d’entreprise : c’est un état d’esprit ».

Clôturant la cérémonie, M. Abderrahmane Gademi, représentant le ministère du Commerce et de l’Industrie, a officiellement lancé les activités, exhortant les jeunes à proposer des initiatives concrètes et les entrepreneurs expérimentés à jouer un rôle de mentors.

Pendant sept jours, formations, concours de pitch, panels thématiques et rencontres avec des financeurs rythmeront la SME, qui se veut un catalyseur d’actions concrètes pour construire ensemble l’avenir entrepreneurial du Tchad.

MBAÏLEDE Trésor

Quitter la version mobile