Tchad : Lancement d’une opération d’envergure pour combattre la période de Soudure
Nationale Société

Tchad : Lancement d’une opération d’envergure pour combattre la période de Soudure

Le 10 juillet 2024, le ministère de la Santé publique du Tchad, en collaboration avec la Banque Mondiale et le Programme Alimentaire mondial (PAM), a lancé une opération nationale pour répondre à la période de soudure. Cette initiative vise à atténuer la crise alimentaire et nutritionnelle affectant de nombreux ménages vulnérables. Grâce à deux contingents d’urgence activés par la Banque Mondiale, un total de 110 millions de dollars USD a été mobilisé pour financer des programmes de distribution alimentaire, de transferts monétaires, et de prévention de la malnutrition. Des actions pour renforcer les moyens d’existence des communautés, telles que la distribution de kits de semences et d’intrants agropastoraux, sont également prévues.

La cérémonie a débuté par un discours qui a mis en évidence la collaboration entre le gouvernement tchadien et ses partenaires techniques et financiers. Le Représentant résident de la Banque Mondiale au Tchad, Rasit Pertev, a rappelé les actions passées et présentes de son institution, notamment l’activation du premier Contingent Emergency Response Component (CERC) en juillet 2022, mobilisant 50 millions de dollars USD pour répondre à la crise alimentaire.

Face à la persistance de la crise, un second CERC a été activé en février 2024, avec une enveloppe de 60 millions de dollars USD. Ces fonds ont permis la signature d’un contrat de 52 millions de dollars USD entre le ministère de la Santé publique et le PAM pour distribuer de l’aide alimentaire et monétaire, et mettre en place des actions de prévention de la malnutrition.

Le ministre de la Santé publique, Abdelmadjid Abderahim, a exprimé sa gratitude envers les partenaires pour leur engagement et a souligné l’importance de cette collaboration pour assurer une réponse rapide et efficace à la crise. Une enveloppe supplémentaire de 8 millions de dollars USD a été dédiée au ministère de l’Élevage pour soutenir les communautés pastorales.

Les financements significatifs et les programmes d’intervention mis en place témoignent de l’engagement des parties prenantes à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables au Tchad.

Yasmine Françoise

    Laisser un commentaire

    • Rating