Actualités Monde Nationale

Tchad : Le 3 décembre marque la Journée Internationale des personnes vivant avec un handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, célébrée chaque année le 3 décembre, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kosseï, a fait une déclaration ce lundi 2 décembre 2024 dans son cabinet.

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Dans sa communication, la Ministre a rappelé que la lutte pour les droits des personnes handicapées est une responsabilité collective. Elle a souligné qu’il est du devoir de tous de participer activement à la création d’un environnement où les personnes vivant avec un handicap peuvent s’épanouir et développer pleinement leur leadership.

Placée sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », la Ministre a déclaré que : « Le handicap, qu’il soit physique, mental ou sensoriel, ne doit en aucun cas être un frein à l’épanouissement, à l’autonomie et à la pleine participation de ces personnes dans la société. Au contraire, il doit être l’occasion de repenser les systèmes sociaux, éducatifs, professionnels et sanitaires afin de les rendre plus inclusifs et accessibles. »

Elle a ajouté : « Nous pouvons construire une société où chaque individu, quelle que soit sa situation, bénéficie des mêmes droits et opportunités, permettant d’amplifier son leadership et de participer pleinement à la vie de la nation de manière inclusive et durable. »

Pour conclure, Fatimé Boukar Kosseï a rendu hommage aux personnes vivant avec un handicap, saluant leur courage et leur résilience face aux défis quotidiens, et a réaffirmé la solidarité du gouvernement envers elles.

S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, le Nouveau programme pour les villes et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.

Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a déclaré que l’ONU devait montrer l’exemple et améliorer les normes et les résultats de l’Organisation en matière d’inclusion du handicap dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.

La Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap offre une base devant favoriser l’accomplissement de progrès durables et de transformations dans la prise en compte de la question du handicap dans toutes les composantes de l’action de l’ONU. Par le truchement de cette Stratégie, les organisations du système des Nations Unies réaffirment que l’exercice plein et entier des leurs droits fondamentaux par toutes les personnes en situation de handicap fait partie intégrante, de façon inaliénable et indivisible, de l’ensemble des droits de la personne et des libertés fondamentales.

En 2024, le Secrétaire général a présenté son cinquième rapport sur l’inclusion du handicap dans le système des Nations Unies. Ce rapport rend compte des progrès accomplis pour faire avancer l’inclusion du handicap, met en lumière les difficultés et les opportunités nouvelles ou persistantes que présente la mise en œuvre de la Stratégie, et souligne les principaux domaines d’intervention nécessaires pour continuer à mobiliser le système en faveur d’un monde inclusif, accessible et durable pour tous.

Quitter la version mobile