Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a exprimé, ce lundi 12 mai, sa vive inquiétude face aux menaces persistantes dont fait l’objet son porte-parole, Max Kemkoye. C’est au cours d’un point de presse organisé dans les locaux de la radio FM Liberté que les responsables de la plateforme ont tenu à alerter l’opinion publique nationale et internationale.
Devant les médias, les membres du GCAP ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « tentatives d’intimidation » à l’encontre de leur représentant, qu’ils estiment être la cible d’attaques en raison de ses prises de position politiques. Ces menaces, selon eux, surviennent dans un contexte où le climat politique tchadien reste tendu.
Le GCAP appelle les autorités à garantir la sécurité de Max Kemkoye ainsi que celle de tous les acteurs politiques, quel que soit leur bord. « Il est inadmissible que dans une République qui se veut démocratique, des leaders d’opinion soient menacés pour avoir simplement exprimé leurs idées », a déclaré un responsable de la plateforme au cours de la conférence.
La déclaration publique du GCAP vise non seulement à dénoncer les menaces mais également à manifester une solidarité sans faille envers leur porte-parole. Plusieurs intervenants ont rappelé l’importance de préserver la liberté d’expression et d’opinion comme piliers d’un État de droit.
Le GCAP a lancé un avertissement clair : toute tentative visant à faire taire les voix dissidentes sera combattue par les voies légales et légitimes. Ils exhortent également la société civile et les partenaires internationaux du Tchad à rester vigilants et à soutenir les efforts pour le respect des droits fondamentaux dans le pays.
LA REDACTION