Dans le cadre du projet d’appui à la protection des droits de l’Homme au Tchad, le Médiateur de la République organise, du 18 au 19 août 2025, un atelier de formation destiné aux journalistes et aux acteurs de la société civile sur la communication non violente, la gestion de l’information et la diffusion de messages de paix. Cette initiative se tient au Centre de Formation et de Perfectionnement des Cadres (CEFOD).
L’ouverture officielle de l’atelier a eu lieu ce lundi 18 août, en présence du secrétaire général du Ministère de la Communication, Mahamat Ali Nour, du Directeur de la communication du Médiateur de la République, Vangtou Abdoulaye, ainsi que du représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Au cours de cette formation, les participants seront outillés sur plusieurs thématiques essentielles. Parmi celles-ci : les règles de conduite en communication non violente, les normes nationales et internationales régissant la diffusion des fausses informations et des discours de haine, la stratégie et le plan d’action des Nations Unies pour lutter contre ces discours, ainsi que les méthodes pour analyser et déconstruire les messages haineux.
Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de promotion de la paix et de la sécurité au Tchad, en renforçant la capacité des journalistes et acteurs de la société civile à produire une information responsable, à prévenir la propagation des rumeurs et à contribuer activement à la cohésion sociale.
Par cette initiative, le Médiateur de la République confirme son engagement pour la protection des droits humains et la promotion d’une communication apaisée et constructive dans le pays.
LA REDACTION