Actualités Faits divers Nationale

Tchad : Le projet de jumelage entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information

Une approche collaborative innovante pour renforcer les capacités, partager les ressources, et développer des stratégies communes dans l’espace francophone

Le lancement officiel du projet de jumelage entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information s’est tenu ce jeudi 16 janvier 2025 à WenakLabs à N’Djamena, au Tchad. Cet événement a rassemblé plusieurs personnalités importantes, notamment dont la représentante du ministère de la Femme et de la Petite Enfance, du représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et un représentant de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA).

Dans son mot de circonstance, le Directeur Exécutif de WenakLabs Abdelsalam Ali Hassan, a souhaité la bienvenue à toutes les participantes à ce projet.  

Pour lui, ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs locaux dans la lutte contre les désordres de l’information, en mettant en réseau des initiatives francophones engagées dans ce domaine. WenakLabs, en tant qu’espace d’innovation et de collaboration, offre un cadre idéal pour le développement de telles initiatives.

Ce projet qui mettra en valeur la formation des 10 journalistes tchadiennes du 16 au 18 à N’Djamena dans les locaux de WenakLabs, aura pour objectifs :

  • Renforcer les capacités locales : Mutualiser les compétences et les expériences des acteurs francophones pour lutter contre la désinformation.
  • Favoriser l’échange d’outils et de pratiques : Créer une plateforme pour partager des outils, des ressources pédagogiques, et des études de cas.
  • Créer des partenariats durables : Jumeler des initiatives en fonction de leurs expertises spécifiques et de leurs besoins.
  • Encourager une approche culturelle et linguistique commune : Adapter les stratégies de lutte contre les désordres informationnels aux contextes francophones spécifiques.

Cette formation pour lutter contre la désinformation basée sur le genre est une initiative essentielle dans la lutte contre les stéréotypes, la discrimination et les inégalités persistantes dans les médias et la société.

Elle permettra d’identifier les formes de désinformation et de mésinformation qui perpétuent les stéréotypes de genre mais aussi de comprendre les impacts de la désinformation sur les droits des femmes et l’égalité de genre. Cette formation permet aussi de renforcer les capacités journalistiques en développant des compétences pour identifier, analyser et corriger la désinformation.

En fin, cette formation permet de produire des contenus journalistiques équilibrés et sensibles au genre, encourager une représentation juste et équitable des femmes dans les récits médiatiques.

Quitter la version mobile