Actualités Faits divers Nationale

Tchad : Le RNDT-Le Réveil célèbre ses 29 ans d’engagement politique

Le Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT-Le Réveil) a célébré ce jeudi son 29 anniversaire. Près de trois décennies d’existence au cours desquelles le parti revendique une fidélité constante à ses idéaux : la défense des valeurs républicaines, la justice sociale et la démocratie.

Depuis sa création, le RNDT-Le Réveil se présente comme une force politique singulière au Tchad. Tour à tour considéré comme « complice du pouvoir » par une partie de l’opposition, et redouté comme « opposant redoutable » par le pouvoir en place, le parti affirme avoir su occuper le centre de l’échiquier politique « dans l’honneur et la dignité ». Sa résilience, souligne-t-il, serait à la fois « une source d’inspiration pour ses pourfendeurs et d’espérance pour des milliers de Tchadiens ».

Cette célébration intervient dans un climat national marqué par de profondes tensions. Après la transition, nombreux sont les Tchadiens qui espéraient une ouverture démocratique. Or, les dernières élections, selon le RNDT-Le Réveil, auraient été « entachées de manipulations » et d’une « inversion des résultats », privant ainsi le peuple de son droit légitime à choisir ses dirigeants. Le parti y voit « une mascarade électorale » et réclame une refondation urgente de la gouvernance électorale.

Le RNDT-Le Réveil s’oppose également aux projets de modification de la Constitution, qu’il considère comme une tentative de « confiscation du jeu démocratique » et de « réduction de l’espace des libertés ». Il dénonce le rétablissement envisagé de la peine de mort, l’« instrumentalisation des institutions » et la résurgence d’un code pastoral qualifié d’« anticonstitutionnel » et de « paysanicide » par des leaders religieux.

Sur le plan socio-économique, le constat dressé par le parti est tout aussi alarmant : hausse du coût de la vie, aggravation de la pauvreté, chômage endémique des jeunes, services sociaux défaillants et infrastructures en ruine. Malgré les ressources naturelles abondantes du Tchad, le RNDT-Le Réveil accuse la mauvaise gouvernance et l’opacité de gestion de freiner le développement et de compromettre l’avenir des générations futures.

Le tableau est assombri par la situation sécuritaire : criminalité galopante, conflits intercommunautaires meurtriers et faiblesse de l’État à protéger ses citoyens. Pour le RNDT-Le Réveil, l’État « censé assurer la sécurité » est devenu paradoxalement « une source d’insécurité pour sa population », menaçant dangereusement l’unité nationale.

À l’occasion de ce 29ᵉ anniversaire, le parti lance un appel solennel à l’ensemble des forces vives du pays, jeunes, femmes, travailleurs, intellectuels, leaders religieux et traditionnels à s’unir pour « barrer la route à la dérive autocratique ». Défendre la Constitution, affirme-t-il, revient à « protéger la République, l’unité nationale et la paix civile ».

Le RNDT-Le Réveil réaffirme enfin sa confiance en la jeunesse et en les femmes du Tchad, qu’il considère comme « piliers de l’avenir », et promet de poursuivre son combat démocratique avec « courage et foi », dans la perspective d’un Tchad « de justice, de paix et de prospérité ».

La Rédaction

Quitter la version mobile