Ce lundi 21 octobre 2024, le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mamadou Gana Boukar, a offert six (6) véhicules aux inspections départementales de l’éducation dans la province du Logone Oriental.
Doba a vibré au rythme d’une grande mobilisation avec la présence massive des élèves venus des différents établissements scolaires pour prendre part à la cérémonie de remise des clés des six véhicules de marque Suzuki offerts par le Ministre en charge de l’Education Nationale et de la Promotion Civique Mamadou Gana Boukar ce lundi 21 octobre 2024.
Lors de cette remise officielle des clés, le Ministre a souligné l’importance de ces véhicules pour faciliter le travail des acteurs éducatifs dans les départements des deux Kouh, Est et Ouest, des Monts de Lam, de la Nya, Nya-Pendé et Pendé. Il a exhorté les bénéficiaires à une gestion responsable de ces moyens roulant, et a appelé ces derniers à ne pas considérer comme des biens personnels.
En recevant ces véhicules, le Gouverneur Toke Dady a remis symboliquement les clés au délégué provincial de l’éducation nationale, Djoigue Liguidam Robert. Il a également encouragé les inspecteurs départementaux à veiller à leur entretien, en mettant l’accent sur l’importance de ne pas céder aux tentations de l’alcool.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour Djoigue Liguidam Robert de plaider en faveur d’un soutien accru pour les inspections pédagogiques, les planificateurs et les autres acteurs éducatifs. Il a appelé le ministère de tutelle à investir dans des infrastructures adéquates pour les lycées publics et techniques, ainsi que dans les délégations et inspections pédagogiques de son ressort.
Plusieurs interventions ont suivi, y compris des échanges constructifs entre le ministre Mamadou Gana Boukar et les représentants des organisations syndicales, qui ont évoqué les revendications sociales qui ont perturbé le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024.
Cet engagement du gouvernement à doter les inspections d’éducation de moyens matériels s’inscrit dans une volonté de renforcer l’efficacité du système éducatif dans le Logone Oriental et d’améliorer les conditions de travail des acteurs de l’éducation.
Laisser un commentaire