Tchad : les médias numériques dénoncent leur exclusion du PND « Tchad Connexion 2030
Actualités Faits divers Nationale Société

Tchad : les médias numériques dénoncent leur exclusion du PND « Tchad Connexion 2030

Les promoteurs des médias numériques au Tchad expriment leur profonde indignation après avoir été écartés de la couverture médiatique du Plan National de Développement (PND) « Tchad Connexion 2030 », prévu du 10 au 11 novembre 2025 à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

Dans une déclaration conjointe, plusieurs responsables de médias électroniques, non affiliés à l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET), dénoncent une manœuvre « arbitraire et discriminatoire ». Selon eux, un groupe restreint aurait procédé à une sélection partielle et opaque d’une dizaine de médias, au nom d’une structure qui ne représenterait pas l’ensemble du secteur numérique tchadien.

Les signataires de la déclaration qualifient cette démarche de « clanique », « mercantile » et « contraire à l’esprit d’inclusion » prôné par les plus hautes autorités du pays. Ils rappellent le rôle déterminant des médias en ligne dans l’accompagnement des grands événements nationaux, notamment la transition politique, le processus électoral et le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS).

« Nous avons toujours été en première ligne pour informer, sensibiliser et rapprocher les citoyens des institutions. Nous ne comprenons pas qu’on nous exclue aujourd’hui d’un projet qui ambitionne justement de connecter le Tchad au monde », déplorent-ils dans leur communiqué.

Pour ces acteurs du numérique, cette exclusion représente une atteinte grave au pluralisme médiatique et au droit du public à une information libre et diversifiée. Ils interpellent le comité d’organisation du PND, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), le ministère de la Communication, la Primature et le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, afin qu’ils veillent à une représentation équitable de tous les médias électroniques.

En guise d’avertissement, les promoteurs du numérique annoncent des actions d’envergure dans les prochains jours, estimant que la lumière doit être faite sur ce qu’ils considèrent comme une exclusion injustifiée.

« Le Tchad numérique ne peut se construire sans les médias qui en sont les premiers ambassadeurs », concluent-ils, déterminés à défendre leur place dans l’écosystème médiatique national.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating