Dans le cadre de la lutte conte les fausses informations, les Forces françaises au Sahel ont invité une dizaine de journalistes tchadiens à un forum sur la lutte contre la désinformation, du 26 au 27 septembre sur la Base Adji Kosseï, dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djaména.
Ce forum a permis de nombreux échanges entre les journalistes et militaires français.
L’officier en charge des partenariats civilo-militaires, le lieutenant Claire a introduit le forum en parlant des activités des militaires français au Tchad notamment des partenariats qui existent avec la société civile tchadienne.
Selon la conseillère en communication des éléments français au Tchad, le capitaine Perrine, pour bien informer le public, tout journaliste professionnel doit distinguer les « vraies » informations des « fausses », afin de reconnaître une tentative de manipulation. « Il faut notamment se méfier des informations qui semblent vouloir « faire le buzz », ou qui ne présentent pas de preuves claires », souligne-t-elle.
Le capitaine Perrine de faire savoir aux participants que la responsabilité individuelle joue un rôle important dans la lutte contre la désinformation, car, poursuit-elle, chacun peut devenir un relais involontaire, en partageant des informations sans les vérifier au préalable.
L’un des facilitateurs, Deuh’b Zyzou a largement partagé ses expériences sur la désinformation en ligne, le fact-cheking pour différencier le vrai du faux ainsi que la méthodologie de rédaction d’un article dénonçant une fausse information. Pour ce dernier, les journalistes en tant que professionnels ont un rôle à jouer face à la désinformation. « En effet, de nombreuses fausses informations circulent, et ce, malgré la bonne foi des professionnels de l’information. Face à la désinformation, le travail de vérification et de dénonciation des « fake news » est primordial », martèle-t-il.
Deuh’b Zyzou a également conseillé de réaliser du fact-checking, dans chaque rédaction.
Le capitaine Anne-Lise, en charge de la veille des réseaux sociaux, quant à elle, a souhaité alerter les journalistes sur le fait que chacun est une cible et un acteur dans ce combat collectif contre les attaques informationnelles.
A noter que le forum s’est achevé par un concours quizz avec un jeu questions – réponses reprenant les thématiques du forum.
Laisser un commentaire