Tchad : Les Nations Unies démentent des propos mal interprétés du Coordonnateur Résident sur les ODD
Actualités Faits divers Nationale

Tchad : Les Nations Unies démentent des propos mal interprétés du Coordonnateur Résident sur les ODD

Le Bureau du Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Tchad a publié ce lundi 28 juillet 2025 un communiqué de presse afin de rectifier certaines interprétations erronées circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Ces publications attribuent au Coordonnateur Résident des propos alarmistes selon lesquels « tous les indicateurs sont au rouge » au Tchad, laissant entendre que le pays serait loin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le Bureau exprime son étonnement face à cette diffusion décontextualisée et souhaite rétablir la réalité des faits.

Selon le communiqué officiel, la citation en question remonte au 24 octobre 2024, lors de la Journée des Nations Unies, au cours de laquelle le Coordonnateur Résident avait effectivement évoqué les nombreux défis auxquels le Tchad fait face dans la réalisation des ODD. Ces propos s’inscrivaient dans une analyse globale de la situation nationale, marquée notamment par un environnement régional instable, les effets des changements climatiques et divers chocs socio-économiques.

Cependant, le discours ne visait nullement à dresser un tableau uniquement pessimiste. Il s’agissait plutôt de lancer un appel à l’action, en insistant sur l’urgence de renforcer les efforts collectifs et les partenariats stratégiques pour accélérer les progrès en matière de développement durable.

Le Coordonnateur Résident a salué, dans son allocution d’octobre 2024, les efforts déployés par le Gouvernement tchadien et ses partenaires dans plusieurs secteurs prioritaires. Il a reconnu les avancées concrètes, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre et intensifier les actions pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

« L’engagement des Nations Unies au Tchad reste inébranlable. Nous sommes pleinement conscients des défis, mais nous reconnaissons aussi les progrès. Notre rôle est d’appuyer le Tchad dans ses efforts pour surmonter les obstacles et réaliser les aspirations de son peuple à travers l’Agenda 2030 », a réaffirmé le Coordonnateur Résident.

Face à la mauvaise interprétation de ces propos, le Bureau du Coordonnateur Résident invite les médias et les acteurs de l’information à faire preuve de rigueur dans la transmission des messages du système des Nations Unies. Il les encourage à prendre contact avec ses services pour toute clarification ou demande d’éclairage sur les actions, déclarations ou positions officielles.

Le Bureau réitère enfin son engagement à collaborer étroitement avec l’ensemble des parties prenantes notamment les autorités nationales, société civile, secteur privé et partenaires internationaux pour un développement durable, inclusif et centré sur les populations du Tchad.

LA REDACTION

    Laisser un commentaire

    • Rating