Actualités Faits divers Nationale Société

Tchad : Les subventions sur les kits de gaz butane disparaissent dès janvier 2026, les ménages sous pression

La Direction Générale de l’ARSAT (Agence de Régulation du Secteur de l’Énergie) a annoncé la levée des subventions sur les kits de gaz butane à compter du 1er janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de restructuration du secteur du gaz butane au Tchad.

Dans une note adressée aux Directeurs Généraux des centres d’enfûtage de gaz butane, la direction précise que l’utilisation des kits de gaz dans les ménages tchadiens étant désormais jugée suffisante, les subventions publiques ne sont plus nécessaires.

À partir de cette date, le prix de vente maximal des kits de gaz de 3 et 6 kg sera fixé à 29 000 FCFA sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, les mesures interdisant le remplissage des bouteilles neuves restent en vigueur.

Le Directeur Général de l’ARSAT, BASAT, a conclu son courrier en appelant à la « franche collaboration » des directeurs généraux des centres d’enfûtage pour la mise en œuvre effective de cette nouvelle mesure.

Cette décision pourrait avoir un impact direct sur le budget des ménages et pourrait entraîner une réorganisation du marché du gaz butane au Tchad, alors que les consommateurs devront désormais faire face à un prix uniforme sans subvention.

La Rédaction

Quitter la version mobile