Dans un communiqué officiel rendu public, l’Étude de Maître Ignavourbé Pazimi Emmanuel, huissier et commissaire de justice près la Cour d’appel de N’Djamena, a tenu à apporter des précisions concernant les récents événements survenus au siège du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST).
Selon le document, l’Étude a été saisie par le bureau provisoire du COST, dirigé par M. Yamita Hassane Tété et assisté de son conseil Me Goilar Ndjedubum, pour exécuter une décision du Tribunal de Grande Instance de N’Djamena (répertoire n°171/2025 du 19 août 2025).
Cette décision, consécutive à une ordonnance rendue le 26 mai 2025, interdit toutes les activités de l’ancien bureau présidé par M. Idriss Dokony Adiker, représenté par Me Naré, et ordonne également le gel de ses fonds dans les banques locales.
Dans le cadre de l’exécution de cette décision, les collaborateurs de Me Ignavourbé, accompagnés de gendarmes, ont procédé le 19 septembre 2025 à la fermeture du portail du siège du COST, un procès-verbal ayant été dressé à cet effet.
Le bureau provisoire a ensuite sollicité la pose de nouvelles serrures et l’établissement d’un inventaire. C’est au cours de ces opérations que des tensions ont éclaté.
Le communiqué précise que M. Nguelet Colombe, Secrétaire général du COST, est intervenu en « violation des consignes des gendarmes », menaçant huissiers, serruriers et même forces de l’ordre. Il aurait également tenté d’user de son influence en multipliant les appels téléphoniques, créant une agitation dans les locaux et faisant conduire les serruriers à la Brigade urbaine n°6.
Face aux accusations relayées sur les réseaux sociaux par M. Nguelet, selon lesquelles les locaux du COST auraient été « violemment saccagés par des individus non identifiés », Me Ignavourbé rejette toute « désinformation ».
« Il ne s’est jamais agi d’un groupe d’individus non identifiés ayant saccagé les bureaux », précise l’huissier, rappelant que toutes les diligences ont été effectuées dans le strict cadre légal et sous contrôle de procès-verbaux consultables au greffe du Tribunal.
Ce bras de fer autour du contrôle du Comité Olympique et Sportif Tchadien illustre une nouvelle fois les tensions internes qui traversent cette institution. Si l’ancien bureau affirme disposer d’une décision contraire, Me Ignavourbé a indiqué avoir conseillé à ses représentants de la faire signifier au bureau provisoire, seul habilité à le saisir officiellement.
La Rédaction
Laisser un commentaire